Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition
Armelle Orieux.
La syllabisation ontologique est devenue le souci du compositeur depuis maintenant quelques années. Dans cette composition, Idiosyncrasie, le compositeur dépeint le portrait en miroir de celui qui reflète Moi et l'Autre à travers les émotions fondamentales de tout être humain, que l'on peut répartir en quatre catégories : Joie, Colère, Détresse, Plaisir (Hee-Ro-Ae-Rok). La composition prend forme autour de trois poèmes, de trois langages différents, deux d'entre eux tirant leur essence des mots, et se dégageant ainsi des obstacles lexicaux d'une époque et d'un lieu particuliers. Tous mes remerciements à Sinae Kim pour sa collaboration à la projection vidéo ; et à Takayuki Nakano pour m'avoir autorisé à utiliser une partie d'un de ses poèmes.
Texte japonais pour la Colère : Noroi ga koishii (Envouté), Takayuki Nakano
Texte coréen pour la Détresse : Na-nun Nu Da (Je suis toi) 130-1, Ji Woo Hwang
Texte français pour la Joie : Ouï-dire extrait de Matière à rire, Raymond Devos
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.