informations générales

date de composition
2011-2016
durée
20 min

genre

Musique concertante (Alto et ensemble de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
alto

flûte, clarinette, basson, cor, trombone, percussionniste, piano, harpe, 3 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse

informations sur la création

date
20 novembre 2011

France, Paris, Conservatoire national supérieur de musique

interprètes

 arbara Giepner : alto, l'orchestre du Conservatoire, direction : Laurent Cuniot.


date
19 janvier 2016

nouvelle version, Paris, CRR

interprètes

Claire Merlet, alto ; l'ensemble 2e2m ; Pierre Roullier, direction.

Note de programme

Flots en fioles en flot est une pièce dont l'écriture est assez libre et intuitive. L’idée de travailler sur la forme du concerto m’a permis de réfléchir à la notion de la dialectique dans ma musique. Elle se manifeste ici doublement : dialectique entre l’idée du continuum (flot) et l’idée d’une marquèterie d’objets (fioles) et, d’autre part, entre une écriture classique de concerto (pour le soliste) et des investigations sur le timbre (pour l’ensemble). Les deux mouvements - Flots en fioles et Fioles en flot, explorent les deux possibilités de couplage entre continuum/marquèterie et ensemble/soliste. Ainsi, dans le premier mouvement, le soliste se verra confier les rênes de la continuité tandis que l’ensemble sera davantage dans la ponctuation d’objets. Dans le second mouvement, les rôles s’inversent. D’autre part, Flots en fioles en flot s’habille de ce que je pourrais appeler un côté expérimental lié plus spécifiquement au discours lui-même. En effet, plusieurs objets utilisés ici sont issus de pièces antérieures - principalement du cycle Nara et de mon quatuor de violoncelles Pastilles & apostilles. Ces objets sont, un peu à la manière de mes travaux sur ce que j’appelle les OEM - objets esthétiquement modifiés - prélevés, décontextualisés, réorchestrés, introduits au sein d’un discours de nature différente et mis en regard avec d’autres objets élaborés pour cette pièce. Ces derniers s’expriment dans un registre assez large - de l’objet virtuose, classique, presque référencé, aux abstractions expressives, et autres combinaisons de timbres. Poursuivant mes recherches sur l’hétérogénéité - comme une composition d’éléments d’essences différentes, tous ces objets sont jetés sur la partition comme autant de bouteilles lancées à la mer.



Aurélien Dumont.

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