informations générales

date de composition
1999-2000
durée
6 min
éditeur
Inédit

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

percussionniste

informations sur la création

date
21 septembre 2000

France, Paris, Ircam, Espace de projection

interprètes

Jean Geoffroy.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Mikhail Malt, Juha T. Koskinen
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Flibbertigibbet est marqué par une position de contrepoint dialectique entre les deux protagonistes de la pièce, percussion et électronique. J'ai donné à chacun des deux un caractère indépendant du point de vue du matériau et du timbre – la présence du guiro parmi les instruments à percussion et dans la partie électronique crée une liaison exceptionnelle entre deux mondes différents. Il y a ainsi un dialogue incessant entre les deux partenaires et en même temps l'un devient complémentaire de l'autre.
Flibbertigibbet est un démon anglais du Moyen-Âge. Dans Le Roi Lear de Shakespeare, l’un des personnages, Edgar, simule la folie et invoque ce démon :
« This is the foul fiend Flibbertigibbet: he begins at curfew and walks till the first cock; he gives the web and the pin, squints the eye and makes the hare-lip ; mildews the white wheat and hurts the poor creature of earth. » King Lear, Act III, scène IV



Juha T. Koskinen, programme du concert du Cursus de composition 1999-2000, Ircam.

captations


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.