informations générales

date de composition
1990
durée
15 min
éditeur
Suvini Zerboni
Commande
Festival Pontino de Latina

genre

Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)

effectif détaillé

piano

informations sur la création

date
7 juin 1990

Italie, abbaye de Fossanova

interprètes

Maria Carla Notarstefano.

Note de programme

En dépit de son titre rappelant Cage, cette pièce n'introduit aucune méthode de composition hétérodoxe par rapport aux fondements de la pratique de Fedele. La recherche à la base de ces cinq morceaux est au contraire particulièrement cohérente et même fort significative. La forme des Études boréales marque en effet l'amorce d'un processus d'approfondissement de l'écriture instrumentale, processus qui donnera naissance, trois ans plus tard, au Concerto pour piano et orchestre. Études boréales a pour sujet la résonance en tant que phénomène acoustique et, surtout, en tant que paradigme de l'affirmation de l'identité de chaque objet sonore. À côté de cet aspect, l'exploration concerne principalement le timbre et l'épithète « boréales » renvoie précisément à une dominante de couleurs dont la luminosité est nette, transparente, rasante.



Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.