informations générales

date de composition
1990
durée
9 min
éditeur
pas d'éditeur
Dédicace
à Rolando Prusak

genre

Musique soliste (sauf voix) (Violon)

effectif détaillé

violon

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

El camino : le chemin. L'œuvre comme cheminement, peut-être, et l'œuvre musicale comme passage d'un espace — ici, l'espace d'un instrument : le violon.

La géographie du violon pourrait être, en effet, ce chemin à parcourir, avec ses jalons, ses balises séculaires : est-ce par volonté ou par hasard que, des cinq trajets (« cinq sections, différenciées par leur mode d'écriture ») que propose la pièce, trois prennent leur départ sur un ou un la — les cordes à vide de l'instrument.

Ce la, obstinément tenu et entretenu au cœur de la pièce, fait l'objet d'un véritable travail d'encerclement, de circonvolution : une étude sur l'entourage, proche ou lointain, du la.

Chaque trajet a, par ailleurs, son allure : le premier — vif [lebhaft] — est heurté ; le second — plus calme [ruhiger] — s'étire dans l'aigu, tandis que le mouvement de l'archet se fait « le plus lent possible » ; son trémolo final, libérant subitement l'énergie contenue, se poursuit dans l'agitation des figurations rapides du troisième passage ; le quatrième sera donc d'abord ce délicat travail d'équilibriste autour, ou plutôt sur la corde du la, mais cèdera peu à peu à l'emportement, jusqu'à culminer dans « un cri perçant » ; le dernier, enfin, de nouveau calme [ruhig], s'essaie plusieurs fois au diminuendo al niente, avant l'immobilité totale.



Fabian Panisello.

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.