informations générales

date de composition
2011-2012
durée
15 min
Commande
Ensemble Intercontemporain

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 à 25 instruments)

effectif détaillé

2 trompettes, trombone, 2 percussionnistes, 2 cors, basson (aussi contrebasson), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), hautbois (aussi cor anglais), 2 flûtes (aussi flûte alto), piano, 2 violons, tuba, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, harpe

informations sur la création

date
4 octobre 2012

France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.

Note de programme

Le titre Dystemporal fait référence à la manière distordue et déconcertante dont la temporalité est manipulée et perçue au cours de l’œuvre. La forme de la première section ressemble à une spirale, le matériau tourne inlassablement sur lui-même, tout en s’étirant continuellement. On peut entendre des profils rythmiques et harmoniques récurrents, mais le groove sur lequel ils se développent évolue à chaque nouvelle occurrence. Chaque événement est figé dans une certaine régularité rythmique, laquelle ne sera dérangée qu’au changement de groove suivant. La pièce consiste ainsi en une succession ininterrompue de grooves qui ne s’installent jamais. Dans son projet rythmique, cette pièce peut donc s’entendre comme une petite sœur de Color Coordinate(s), une pièce que j’ai écrite en 2008, et dans laquelle j’explore le concept de miroirs rythmiques.

Après un passage de transition dans une temporalité plus « lisse », la dernière section s’attache principalement aux cycles rythmiques et temporels. À la manière d’un canon, un même matériau évolue à des vitesses variables – et parfois à des hauteurs variables, des intervalles microtonaux se glissant dans les accords des différents instruments. À force d’accumulation, le tissu musical explose dans une conclusion qui s’apparenterait à une orchestration fictive du Rhythmicon de Henry Cowell, cette machine conçue par Leon Theremin et destinée à concrétiser les théories de Cowell sur l’unification des ratios harmoniques et rythmiques.



Anthony Cheung, propos recueillis parJérémie Szpirglas.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Anthony Cheung , concert du 4 octobre 2012


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.