violoncelle
Paris, Ircam, Espace de projection, concert du Cursus de composition
Alexis Descharme.
Pour la composition de cette pièce, je me suis inspirée de gravures de l'artiste espagnol Manos Valdés (né en 1942). Il s'agit d'une série d'une même silhouette de danseuse, dans laquelle Manos Valdès utilise des procédés de décalage et des variations de couleurs. La partie de violoncelle symbolise la silhouette originale, que j'ai rendu floue à l'aide de procédés électroniques (delay, harmonizer, modulation de fréquence), et à laquelle j'ai ajouté une variété de sens et de couleurs. Le violoncelle et l'électronique forment un double contour. De plus, le violoncelle possède une double structure : le soi et l'environnement. Le son électronique représente l'autrui qui est en dehors de soi. La partie électronique de la pièce est principalement constituée par une transformation du violoncelle en temps réel, mais aussi par de fichiers préparés en studio parmi lesquels on trouve des sons évoquant les cérémonies bouddhistes (cloches et chœurs masculins appelés « Shomyo »). La différence entre ces deux sons est infime, mais ils expriment une double structure Orient-Occident. Ces doubles structures deviennent, à la fin de la pièce, un seul et unique son semblable à une prière.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.