Donax est la première pièce pour flûte solo de Fedele, et le titre, qui reprend le terme grec désignant parfois la flûte de Pan, est révélateur de l'intensité de l'hommage rendu. Selon son habitude, le compositeur n'entend pas se soustraire aux connotations culturelles inhérentes à l'instrument. Il conçoit cependant un parcours à rebours qui, de la flûte contemporaine — l'écriture se fait alors hautement virtuose — remonte jusqu'au plus intime archétype traditionnel de la flûte de roseaux. Cette orientation conceptuelle n'exclut pas pour autant l'habituelle organisation syntaxique fondée sur des principes psychoacoustiques de perceptibilité, organisation qui prévoit une relation dialectique entre matériaux principaux et secondaires, des signes de ponctuation et une disposition spatiale des matériaux permettant un déplacement progressif des plans d'action. Donax est une pièce d'une grande complexité instrumentale, formelle et linguistique qui, en raison même de cette complexité, servira de point de départ à une autre œuvre importante pour orchestre, Profilo in eco.
Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.