1990, Pays-Bas
Delta Ensemble
Dinamismo di Cane al Guinzaglio (Dynamisme d'un Chien en laisse) est le litre d'une peinture du futuriste italien, Giacomo Balla. Elle appartient à un ensemble de peintures, toutes conçues aux alentours de 1912, constituant des études sur le dynamisme : mouvements qui se prolongent eux-mêmes indépendamment à l'intérieur du cadre de la peinture. La fascination de Balla pour les machines, et ses conceptions de la forme m'intriguent et m'inspirent. Dans un sens, mon « Chien » est une réflexion sur ce propos et révèle les points de similarité entre son esthétique et la mienne. La musique est constituée de diverses formes de mouvements et développements, étalés en différentes strates qui accélèrent ou ralentissent graduellement, souvent juxtaposés dans un rythme constant et statique (donné par exemple par la lourde pulsation de la ligne de basse). L'instrumentation est minimale, fonctionnelle et agressive : cor, trompette, trombone, deux percussionnistes, piano, violoncelle amplifié et contrebasse. Dinamismo di Cane al Guinzaglio a été créé avec le support financier du Fonds voor de Scheppende Toonkunst d'Amsterdam. La pièce a été conçue entre 1989 et mars 1990 et a été exécutée par le Delta Ensemble aux Pays-Bas et par le London Sinfonietta.
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