clarinette
France, Aix-en-Provence, Centre Sirius
Suzan Stephens.
La danse d'Arlequin qui, à l'origine, faisait partie de Arlequin, est devenue un morceau à part entière : Le petit Arlequin. Le 3 août 1977, au Centre Sirius à Aix-en-Provence, la création mondiale fut dansée et jouée par Suzan Stephens, à qui ce morceau est dédié également.
Dans la partie du Petit Arlequin, plus encore que dans celle de Arlequin, les rythmes de danse et les rythmes de la clarinette sont inséparablement liés en une unité polyphonique, et ont la même importance. Il est donc souhaitable que I'auditeur prête la même attention aux pas.Cette composition peut, elle aussi, être exécutée par un clarinettiste et une danseuse (ou un danseur). Elle a été également arrangée pour la flûte. Alors que Arlequin réunit en lui une gamme étendue de caractères dont sept sont prépondérants, Le petit Arlequin est un musicien de bal espiègle et folâtre et un fantaisiste à l'esprit pétillant, qui pourrait inspirer à l'avenir un genre de musicien plus mobile.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.