2 flûtes (aussi flûte piccolo, 2 hautbois (aussi cor anglais, 2 bassons (aussi contrebasson, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, trombone basse, timbales, percussionniste, harpe, 32 cordes
Une pièce pour orchestre en cinq mouvements, dont chacun explore un « degré de présence » différent d’un son.
En acoustique, le son direct est celui que l’on entend de l’instrument, et le son indirect est celui que l’on entend principalement à travers la réverbération de la pièce (par exemple, les trombones par rapport aux cors).
Ces « présences » peuvent être intimes (piano et direct), distantes (forte et indirect), proches (forte et direct) ou lointaines (piano et indirect). Chaque degré de présence est ce qui donne à la pièce sa structure, sa matérialisation sonore.
La première miniature va de l’intime au proche.
La deuxième miniature va du proche au lointain.
La troisième miniature va du lointain au proche.
La quatrième miniature va du proche à l’intime.
La cinquième miniature va de l’intime au lointain.
Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
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