flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, célesta, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
l'orchestre de l'Opéra de Marseille.
Cette pièce pour 16 instruments a été crée à Paris sous la direction d’Olivier Dejours par l’ensemble « Le Banquet » dans le même concert qui comportait au programme une œuvre de Luc Ferrari avec un effectif analogue. Pour l’anecdote, la partition terminée et la copie faite, je n’avais pas encore trouvé de titre et je me souviens que nous l’avions « improvisé » ensemble, pressé que j’étais par la production, de donner une réponse. M’est apparu que le choix de cette pièce, écrite voici 25 ans, au-delà du clin d’œil du souvenir à un ami trop tôt disparu, pouvait témoigner d’une esthétique qui en France dans ces années là, revendiquait aussi bien l’héritage d’Edgar Varèse, que les apports de John Cage et d’un minimalisme revisité pour le seul plaisir du Jeu.
Henry Fourès
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.