informations générales

date de composition
1988-1989
durée
18 min
éditeur
Lemoine
Dédicace
à Saskia
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique concertante (2 bois et ensemble/orchestre)

effectif détaillé

Soliste(s)
flûte midi, hautbois

clarinette, clarinette basse, basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, 2 percussionnistes, 2 claviers électroniques/MIDI/synthétiseurs [claviers de contrôle TX802 (type KX88)] (aussi clavier électronique/MIDI/synthétiseur [DX7 II], piano), alto, violoncelle, contrebasse

informations sur la création

date
22 novembre 1989

Paris, Centre Georges-Pompidou

interprètes

Pierre-André Valade : flûte midi, Didier Pateau : hautbois, Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Jan Vandenheede, Nicolas Vérin
Dispositif électronique
dispositif électronique non spécifié

documentation technique et patch

Congruences

Congruences_Geneve_2015

Version Sidney

Congruences

Congruences_Manifeste_2015

Version Sidney

Note de programme

Congruence, du latin congruere, convenir, est un terme de géométrie : « lorsque tous les points de deux figures superposées coïncident, elles sont dites congruentes », rapporte le compositeur. Le pluriel du titre implique alors un attachement au principe de « degrés de congruence », réactivant ainsi la notion de tuilage, de recouvrement, de stratification, à l’œuvre dans Trace-Ecart, une partition de laquelle Congruences tire sa quintessence.

Créée dans une seconde version pour flûte, hautbois et orchestre, où, à la manière du György Ligeti des années 1960, l’orchestre avait à charge de transposer les sons électroniques dans l’instrumentarium classique, l’œuvre découvre, dans sa première version, les expériences du compositeur avec un nouveau médium instrumental où réverbération, retardement, spatialisation, transformation du son et modulation de fréquence engendrent une polyphonie complexe. Emblématiquement, la première note posée par la flûte et le hautbois, dont la complémentarité acoustique et spatiale se donne à voir et à entendre, s’abîme ici dans la réverbération du dispositif électronique, là dans la résonance des flûtes de l’orchestre.

Les notes tenues structurent la partition dans une esthétique du gel, dans une polarité qui oriente la perception ; la flexibilité du vocabulaire rythmique est créée à la fois par l’omniprésence de rythmes non rétrogradables qui contrôlent l’enveloppe du son – et donc l’attaque différée et l’extinction disloquée des harmonies –, et par la superposition de différentes subdivisions engendrant des « cycles réguliers de vitesses différentes ». Enfin, le surgissement d’un bref palindrome dans l’antépénultième section de l’œuvre, mémoire de Trace-Ecart, et la recherche d’une continuité brisée et d’un discontinu interne, résurgence d’une problématique latente depuis Instantanés, apparaissent comme les principes majeurs de Congruences.



Laurent Feneyrou, programme ManiFeste 2015.

captations

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 23 novembre 1989

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 30 juin 1994

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 1 février 1997

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 30 juillet 2000

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 17 juin 2015

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.

Voir la fiche media

Congruences

Composé par Michael Jarrell , concert du 2 février 1997

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.