informations générales

date de composition
1976-1977
durée
35 min
éditeur
Schott
Dédicace
à Pierre Boulez
Commande
Opéra d'Etat de Hambourg
Auteur ou contenu du livret

Samuel Beckett, Come and Go

genre

Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et ensemble jusqu'à 9 instruments)

effectif détaillé

Soliste(s)
9 voix de femmes non spécifiée solo [tessiture medium]

3 flûtes (aussi 3 flûtes altos, 3 flûtes basses), 3 clarinettes (aussi 3 clarinettes basses, 3 clarinettes contrebasses), 3 altos

informations sur la création

date
16 février 1978

Allemagne, Hambourg, Opéra d'État

interprètes

Heinz Holliger : direction, Erich Holliger et Pit Fischer : mise en scène.

Note de programme

Chez Beckett, l'action de Va et Vient consiste toute entière en une navette entre trois femmes : à intervalles réguliers, celle qui occupe la position médiane quitte l'espace ; les deux autres se rapprochent et chuchotent quelque chose à son sujet, avant qu'elle ne revienne s'asseoir à l'extrémité du groupe. L'action cesse lorsque la disposition originelle a été reconstituée et inversée.

Holliger multiplie par trois les protagonistes (trois fois trois chanteuses) ; il répète trois fois l'action et fait chanter chaque groupe dans une langue différente : français, anglais et allemand. Le texte est ainsi transformé en une musique polyglotte (d'où n'émergent que rarement certains mots reconnaissables) parallèle au discours haché de Beckett, parallèle à son envahissement progressif par le silence. Dans la seconde exécution les chanteuses mangent les voyelles, les instruments répriment des sons. Dans la troisième les sons font place aux bruits, le chant est essentiellement mimé, le silence, tel la rouille, ronge peu à peu la musique. L'écriture instrumentale « n'accompagne pas » les voix ; musiques vocale et instrumentale ont été conçues dans le même geste et se déterminent l'une l'autre. S'appuyant sur les nouvelles techniques instrumentales et vocales qu'il a développées dans son œuvre, Holliger métamorphose sonorités et tessitures les unes dans les autres : les flûtes se transforment en flûtes-altos, les clarinettes deviennent clarinettes basses ou contrebasses, la musique et les voix vont de l'aigu au grave, du clair au sombre, jusqu'à ce que le silence beckettien submerge tout derrière lui.




œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.