violoncelle
Belgique, Bruxelles, Ars Musica
Frances-Marie Uitti.
On sait Jonathan Harvey fasciné par la spiritualité : « Le mot “chant” en anglais suggère une forme d’incantation liturgique ou rituelle, écrit-il. Cette pièce brève s’élabore sur un bourdon dans le grave qui lui confère un aspect solennel, presque archaïque : on peut l’entendre comme la voix d’un pope russe ou grec orthodoxe, résonnant dans un temple – avec quelques éclats lointains de cloches. » Ce matériau d’une grande simplicité se voit creusé inlassablement par des variations de timbre et de dynamique et ponctué d’envolées occasionnelles vers l’aigu (au moyen d’harmoniques).
Tout comme Three Sketches, Chant exige du violoncelliste qu’il accorde (ou plutôt désaccorde) son instrument scordatura : au lieu de do – sol – ré – la, on a donc ici do dièse – fa dièse – ré – la abaissé d’un quart de ton. Autre point commun entre les deux pièces : un sentiment d’une grande liberté, comme si le musicien improvisait : « Ce que je cherche, écrit Jonathan Harvey en 1999, c’est une musique aussi fraîche qu’une improvisation, mais dont toutes les notes seraient pourtant à leur place. »
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.