La précision donne une chance à l'interprète de pouvoir suivre un chemin musical conforme mais représente pour lui en même temps une contrainte : dans quelle mesure il peut s'identifier comme personnalité musicale et épanouir ses propres potentialités.
L'imprécision au contraire le laisse certainement vraiment « donner libre cours à sa fureur », mais le risque de perdre le chemin musical n'est pas exclu.
Dans cette pièce j'ai cherché à tirer un compromis entre ces deux aspects, où il y ait suffisamment d'espace de jeu pour une interprétation personnelle, au moyen d'une notation graphique, et où il y ait aussi le souci d'un contour morphologique.
Quand Tosiya [Suzuki] vint me présenter ses instruments, sa spontanéité « gigantesque et virtuose » s'est montrée de telle manière que j'osai ensuite à peine entreprendre quoi que ce soit de « précis » sans avoir le sentiment de le limiter.
ans Calm Down dont j'ai fait deux versions (solo et duo avec percussions), j'ai cherché à suivre sa virtuosité mais aussi à la maîtriser et finalement à la diluer dans un calme parfait.
Uros Rojko.