violon, violon II, alto, violoncelle
Italie, Milan, auditorium San Fedele
le quatuor Prometeo.
Beati pacifici est une petite pièce écrite dans le cadre du concours San Fedele. Elle traduit une réflexion sur la lecture de la Divine Comédie – plus particulièrement sur le Purgatoire – de Dante.
Ne pouvant appréhender l’intégralité de la richesse à la fois théologique, symbolique, philosophique de cet ouvrage, j’ai voulu me laisser bercer par les images qu’il me procurait. Des images oniriques où résonnent de nombreux chants et où une place centrale est accordée aux songes. J’ai ainsi voulu associer aux sons des instruments la voix des instrumentistes, afin de travailler à l’élaboration d’objets musicaux hybrides assez surprenants, en écho avec les chants évoqués dans le Purgatoire. Après quelques recherches, j’ai utilisé le système neumatique de Saint-Gall d’un Beati pauperes spiritu , principalement dans la phrase Beati qui lugent pour élaborer des mélodies/timbres jouées hétérophoniquement par les deux, trois ou quatre voix du quatuor. Celles-ci sont ponctuées par des objets musicaux plus concrets, avec l'utilisation de modes de jeu particulier. Un dialogue se créé alors entre plusieurs univers, rythmé par d'étranges itérations méditatives...
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.