Il s'agit du premier volet d'un cycle, qui prend appui sur un principe dialectique rendu ici par le matériau et par les rapports qu'entretiennent électronique et instrument. Le titre Arpizzico en est une évocation. Il provient d'un montage et d'une synthèse croisée, des termes arco et pizzicato.
J'ai voulu, à partir de ces deux cellules de base, explorer la variété et la richesse des possibilités offertes par le traitement informatique. Sources électroniques et acoustiques entretiennent des rapports complexes de complémentarité, de voisinage, ou encore d'exclusion...
Il y a trois sources électroniques dont voici le détail :
– Les sons qui proviennent des deux éléments de la cellule initiale ont été analysés et traités grâce au logiciel SVP, sur une station Dec. Parmi les principales opérations, on peut citer : la synthèse croisée,la dilatation / compressionle filtrage.
– D'autres sons purement synthétiques ont été réalisés selon les principes de la synthèse additive avec le logiciel Csound sur Macintosh.
– Enfin, la troisième source fait appel à des sons électroniques contrôlés par le logiciel Max sur Macintosh.
Le mixage a été effectué par Protools ; les échantillons et les séquences en résultant sont stockés dans une Live list (direct-to-disk) et déclenchés en direct.
Hao-Fu Zhang.