Anubis : le dieu à la tête de chacal noir. Il est l'inventeur de l'embaumement dont le rite ressuscite Osiris et il participe aux jugements des âmes. Les grecs l'ont assimilé à Hermès.
Nout : long corps de femme nue, bleu et constellé d'étoiles, arc-bouté, les mains vers le couchant et les pieds à l'est. Elle est la voûte céleste, la nuit égyptienne et la mère du soleil. On la trouve quelquefois à l'intérieur des sarcophages où elle recouvre et protège les corps momifiés.
Le matériau de ces deux pièces est constitué d'un spectre harmonique inversé (sousharmonique) pour Anubis et droit pour Nout, ainsi que d'une transformation des durées allant du prévisible à l'imprévisible et vice-versa.
La forme consiste en une sorte de polyphonie des matériaux dont la mise en phase provoque les différents paroxysmes de la pièce. Les inserts mélodiques et rythmiques dialoguent à deux niveaux macrophonique (mélodies de hauteurs inharmoniques) et microphonique (mélodies de timbre à l'intérieur même du spectre de l'instrument).
Gérard Grisey, programme des Journées de la composition, Hommage à Gérard Grisey, 1999.