4 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), tuba, 4 percussionnistes, 2 harpes, piano (aussi célesta), 16 violons, 14 violons II, 12 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses, 3 hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 3 bassons, contrebasson, 6 cors, 4 trompettes [2 en ut, 2 en si bémol], 3 trombones, clarinette, clarinette en la, 2 clarinettes basses
France, Paris, Cité de la musique, grande salle
Lambert Wilson et l'Orchestre philharmonique de Radio France, direction : Myung-Whung Chung.
La forme d’Alcyon, son parcours d'ombre et de lumière, de sens et de plaisir se déroule donc ainsi : Prélude orchestral d'où émerge la voix humaine du récitant. L'Eau, sur textures fines des percussions, telle une prémonition des pages symphoniques soli qui suivent. Puis récitant solo à nouveau sur textures de percussions : L'Air comme un appel précédant la réponse orchestrale solo. L'Air en paroles symphoniques pures. Le Feu arrive alors. Lancée du récitant interrompue par la voix orchestrale vive et échevelée. Puis viennent enfin les mots énoncés de la terre et l'arbre de vie, sur transparences et filigranes de l'orchestre qui conclut sur le Postlude orchestral solo, symétrique du prélude après une dernière ouverture aux mots du récitant. Fin.
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