Dans l’ouvrage, une note accompagne le sommaire qui indique : « L’Opus aphonistique n°1 a servi de base à plusieurs exécutions effectuées depuis juillet – septembre 1959 et notamment au Festival d’Avant-Garde 1960, à la soirée de la Galerie des Quatre Saisons, puis en juin 1960, à la manifestation de la salle du Thé de la Cité ; les dix œuvres pour instruments aphonistiques ont été exécutées pour la première fois – avec quelques variantes à l’Auditorium de la Biennale de Paris, au Musée d’Art Moderne, le 1er novembre 1963 ».
1. Morceau pour rasoir et blaireaux
2. Sym-aphonie pour cigarettes et allumettes
3. Cantate pour balais et torchons
4. Hymne aux illettrés
5. Chœurs pour brosses visibles et bicyclettes ou voitures invisibles
6. Formes ampliques complètes de l’aphonisme
7. Formes ciselantes et particulièrement polyautomatiques de l’aphonisme
8. Interprétation aphonistique de « Le clavecin bien tempéré » de Jean-Sébastien Bach
9. Interprétation aphonistique de « L’après-midi d’un faune » de Mallarmé et Debussy
10. Interprétation aphonistique de « Pierrot lunaire » de Arnold Schönberg
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.