\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":30,"genreId":31,"description":32,"descriptionEn":33,"dedicatee":34,"opus":30,"cycle":30,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":30,"commanditary":35,"program":36,"programAuthor":37,"electronic":38,"electronicDevice":11,"electronicDeviceEn":11,"studioInformation":30,"creations":39,"staffSlug":47,"staff":48,"observation":53,"style":54,"styleEn":55,"styleSlug":56,"duration":57,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":58,"publishingEndDate":58,"editor":59,"publisherShelfMark":30,"medias":60,"composers":61,"files":67,"suggestions":68,"simili":69,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":30,"documents":11,"analyses":70,"sidneyVersions":71},"0abc31c8-824f-4074-8ea3-e74964bcbe26","...prisme-incidences...","...prisme / incidences...",[],"","e6d09f64-7e95-4561-a697-6a1fe194ae97","pour violon et orchestre","for violin and orchestra","pour Chiara","Radio France","\u003Cp>Une œuvre pour violon et ensemble : le projet semble ici réitérer un geste historique que Michael Jarrell, avec son art du détournement et des connexions multiples, absorbe volontiers. Voici une écriture qui ne se laisse pas enfermer dans ce à quoi elle adhère : lisibilité formelle et syntaxique. Adhérer à ce que l'on pourrait appeler un classicisme de facture, c'est pour Michael Jarrell, se confronter à une démarche quasi artisanale, où la composition tiendrait lieu d'outil, de support à investir par des procédures traditionnelles. Ne pas se laisser enfermer dans ce classicisme, revient à en détourner la logique de prévisibilité. Un événement musical, qu'il soit mélodique, rythmique, harmonique, timbrique, ou, comme c'est le cas dans \u003Ci>\u003Ca href=\"/work/...prisme-incidences-ii...\">...prisme / incidences II...\u003C/a>\u003C/i>\u003Cem>,\u003C/em> instrumental, peut dévier de sa trajectoire, opter pour de nouvelles configurations ou agencements, sans pour autant annuler la cohérence de qui précède et de ce qui va suivre. Les œuvres de Michael Jarrell, entre représentation figurative – parce que le compositeur accorde une grande importance à la ligne, au son du dessin à proprement parler – et abstraction – parce que les angulations de la ligne ne sont pas pensées comme des micro-récits, mais comme des événements –, sont pour la plupart à la recherche d'un volume qui permettrait à la linéarité du discours de s'incarner davantage, à la fois dans le matériau, et dans la perception. La notion de prisme affectée à tout un ensemble instrumental que Jarrell rend explicite dans le titre de son œuvre, condense et cristallise la face cachée du violon solo. « Fréquemment, précise Jarrell, j'aime employer un concept extra-musical, qu'il soit issu du domaine visuel ou littéraire. » C'est avec la plénitude du dessin qu'un artiste tel que Giacometti cherchait « ce moyen formidable (...) de voir clair comme personne ». De même, c'est encore avec la plénitude du dessein mélodique que Jarrell cherche des angulations contradictoires ou complémentaires, le moment où l'ensemble instrumental se rabat sur le violon par exemple, comme un cristal à facettes, comme un prisme qui transforme la partition en objet. Quant à l'idée d'incidence, elle doit être entendue au sens architectonique du terme. Il y a chez Jarrell un désir dialectique qui consiste à travailler les masses sonores par la ligne et inversement. De sorte que l'ensemble instrumental réfracte les attributions du violon solo, il crée des volumes singuliers, indépendants. Un des effets d'incidence décisif réside dans la transformation de la couleur instrumentale par la couleur instrumentale. Paradoxe magique du prisme : en décomposant les sons du violon, en les répartissant de façon cristallique, Jarrell parvient à modifier la qualité reconnaissable des attaques instrumentales. Plus que des interpolations de timbres complexes, il s'agit de faisceaux acoustiques rendant caduque une perception homogène de la sonorité, tandis que le développement formel de l'œuvre répond à une norme transparente. A la singularité du prisme répond la pluralité de l'incidence ou des incidences. Le choc provoqué par l'onde réfractée est sans limite, ou du moins, les limites de la notation qui chez Jarrell revêt des allures souvent infinitésimales, n'implique pas une limite de promulgation des couleurs et des volumes. La rhétorique du concerto parvient ici au seuil de sa propre déstabilisation, voire dissolution. Le prisme induit les incidences en tant que forme, et non plus seulement en tant que grammaire.\u003C/p>","Danielle Cohen-Lévinas.","false",[40],{"date":41,"ensemble":42,"location":43,"dateAccuracy":44},"1998-11-20T00:00:00.000Z","\u003Cp>Hae-Sun Kang : violon et l'Orchestre philharmonique de Radio-France, direction : Jonathan Nott.\u003C/p>","\u003Cp>Paris, Maison de Radio-France, salle Olivier Messiaen\u003C/p>",{"year":45,"month":46,"day":45},"numeric","long","violon,flute,flute-piccolo,flute-alto,clarinette,clarinette-basse,basson,contrebasson,cor,trompette,trombone,tuba,percussionniste,timbales,harp,piano,celesta,cordes",{"solo":49,"soloFr":50,"others":51,"othersFr":52},"violin","violon","3 flutes (also piccolo, alto flute), 3 clarinets (also bass clarinet), 3 bassoons (also contrabassoon), 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, tuba, 3 percussionists, timpani, harp, piano, celesta, strings","3 flûtes (aussi flûte piccolo, flûte alto), 3 clarinettes (aussi clarinette basse), 3 bassons (aussi contrebasson), 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, tuba, 3 percussionnistes, timbales, harpe, piano, célesta, cordes","\u003Cp>Enregistrement : 1 cd aeon, AE0752.\u003C/p>","Musique concertante (Violon et orchestre)","Concertant music (Violin and orchestra)","violon-et-orchestre",1020,"1998-01-01T00:00:00.000Z","Lemoine",[],[62],{"firstName":63,"lastName":64,"slug":65,"birthDate":66,"deathDate":11},"Michael","Jarrell","michael-jarrell","1958-10-08T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",73],{"$si18n:cached-locale-configs":74,"$si18n:resolved-locale":30,"$snuxt-seo-utils:routeRules":80,"$ssite-config":81},{"fr":75,"en":78},{"fallbacks":76,"cacheable":77},[],true,{"fallbacks":79,"cacheable":77},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":82,"currentLocale":86,"defaultLocale":86,"description":87,"env":88,"name":89,"url":90},{"name":83,"env":84,"url":85,"description":83,"defaultLocale":85,"currentLocale":85},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",93],{"/work/...prisme-incidences.../":-1,"flat pages":-1},"/fr/work/...prisme-incidences..."]