Vito Žuraj étudie la composition à Ljubljana avec Marko Mihevc, puis à Dresde avec Lothar Voigtländer et à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm. Après ses études de composition, il obtient un master en informatique musicale. En 2009-2010, il participe à l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern à Francfort. Il bénéficie également de l’enseignement des compositeurs Brian Ferneyhough, Wolfgang Mitterer, Toshio Hosokawa, Michael Jarrell et Johannes Schöllhorn lors de cours d’été.
Il reçoit de nombreuses bourses d’étude, comme celle de la GEMA (société allemande des droits d’auteurs), la bourse Wolfgang Rihm, la bourse de la fondation Hanne Darboven et la bourse de l’état fédéral de Baden-Württemberg. En 2010, il reçoit la bourse d’étude de la fondation de la Deutsche Bank pour suivre l’académie « Opéra aujourd’hui ». Il est pensionnaire à la Villa Massimo (Rome) en 2014.
Depuis 2003, ses œuvres ont notamment été jouées par l’Ensemble Modern, le Klangforum Wien ou l’Ensemble Recherche dans le cadre des cours d’été de musique contemporaine de Darmstadt, du Festival international de musique de Takefu, Acanthes, des Voix Nouvelles de Royaumont, du festival ManiFeste de l'Ircam ou de Musikprotokoll.
De 2007 à 2021, il est chargé de cours d’instrumentation et de chant grégorien à la Haute École de musique de Karlsruhe. À partir de 2015, il est professeur de composition à l'Académie de Musique de Ljubljana, où il est à l'initiative de la mise en place d'un studio de musique électronique. En 2016-2017, il est compositeur en résidence avec l'Orchestre philharmonique du Théâtre d'Erfurt.
En 2019, il est nommé pour un mandat de trois ans au comité d'attribution des bourses d'artistes pour les programmes de résidence allemands à la Villa Massimo, à la Casa Baldi à Olevano, au Deutsches Studienzentrum à Venise et à la Cité des Arts à Paris. En 2020-2021, Vito Žuraj est boursier de la Maison internationale des artistes Villa Concordia à Bamberg. Pour 2023, il est nommé membre de la Fondation Civitella Ranieri.
Les labels Wergo et Neos lui ont consacré des CD-portraits : « Changeover » (2015) et « Alavò » (2021).
Prix
- Prix de composition Claudio Abbado du Berliner Philarmoniker, 2016 ;
- Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO, œuvre recommandée : *Warm Up*, 2012 ;
- 57e prix de Composition de Stuttgart pour l’œuvre *Changeover*, 1er prix, 2012 ;
- 1er prix de l’atelier de composition de Saarbrücken pour son *Concerto pour clarinette*, 2009 ;
- 3e prix du concours de composition du festival d’orgue de Düsseldorf, 2007.