The setup and the execution of the electroacoustic part of this work requires a Computer Music Designer (Max expert).

Version Information

Documentation date
20 avril 2015
Version
Tape Version
Status
valid
Validation date
3 mai 2018
Documentalist
lemouton (lemouton@ircam.fr)
Realisation
Leslie Stuck (Computer Music Designer)
Length
16 min
Upgrade motivation
No keyboard required in the orchestra. The conductor follows the clic track.
Comment
Ths soundfiles has been transfered from the ADAT tape from 1996.

Other Versions

Manifeste_201517 octobre 2015

max619 février 2013

Tape Version (wrong SR)14 février 2013

Detailed Staff

2 horns, 2 trumpets, 2 trombones, tuba, 2 percussionists

Detailed staff comes from Brahms, send mail to ressources-contenus@ircam.fr for correction.

Channel Details

Number of output channels
11

Electronic Equipment List

Computer Music Equipment

1 Sound Board
Sound Board (generic) - 8 audio outputs
1 MacBook Pro
Apple Laptops (Apple)
1 Max 7
Max (Cycling74) - or, optionnally, any software allowing multichannel playing (such as ProTools, Digital Performer or Ableton Live)

Audio Equipment

6 Loudspeaker
Loudspeakers (generic) - around the audience
12 Microphone
Microphone (generic) - for orchestra amplification
1 ear-monitor
Headphones (generic) - for the conductor

Downloads

richiamo.pdf

Ivan Fedele

commentaire

score with the KX cues

9.03 Mo

Richiamo-6tracks+clic

commentaire

7 soundfiles = 6-tracks + 1 click-track

732.44 Mo


Instructions

HP setup

Clicktrack

DAC 7 should be sent to the conductor thru an in-ear monitor

Patch presentation

Start the patch richiamo_7t_player_2014_Max6 with MaxMSP 4, 5 or 6

Check-list

  • Set the output audio card in the DSP Status subpatch
  • Check the audio outputs with Max AudioTester
  • Turn Dac on
  • Play or stop

Amplification

To balance the electronic part, all the instruments should be slightly amplified.

Direct to disk version

To play this piece, you can also read the seven mono audiofiles in any sofware that can play multi-channel soundfiles, such as Ableton Live, Digidesing ProTools or other.

N.B.

The soundfiles sampling rate is 48KHz

Program Notes

La musique définit ses propres caractères lexicaux, syntaxiques et structurels dans le temps de sa réalisation, soit à travers la contemporanéité des niveaux ontologique et phénoménologique. Les référents du langage musical lui sont « internes », ce sont les sons mêmes. Ce qui fait qu'il est si différent des autres langages parlés et écrits (avec lesquels il a par ailleurs nombre d'analogies), dans la mesure où ces derniers se réfèrent à une entité qui leur est « externe », comme la nature, le monde sensible, le rationnel...

Ces référents « internes » constituent la caractéristique majeure de la musique et la qualifient de « métalangage ». C'est pourquoi la musique semble réaliser ce qui pour les autres idiomes est une utopie : la communication répétée de « sens » indépendamment de toute connexion conventionnelle entre signifiant et signifié.

Ivan Fedele, Les Cahiers de l'Ircam n° 4, Paris, 1993.

Richiamo, appel, rappel, renvoi, attrait...

Les sept cuivres, le clavier et les deux percussions – marimbas, vibraphones, cloches tubulaires, gongs thaïlandais et tam-tams –, disposés symétriquement sur l'espace scénique, de même que les six haut-parleurs autour de la salle, articulent à distance les objets de la souvenance.

Après Duo en résonance (1991), pour deux cors et ensemble, où la profondeur des figures fragmentées, brisées, développe, à travers un instrumentarium stéréophonique, une poétique de l'idée du « ce-qui-se-fait » et du « ce-qui-se-défait » toujours présente, l'histoire, la tradition sans cesse reformulée des cuivres et du double chœur vénitien dans les partitions des Gabrieli, les cori spezzati des compositeurs de San Marco et leur mouvement transversal, antithétique, la multiplicité même des plans sonores trouvent dans Richiamo l'expression de ses géométries polyvalentes : composer pour et avec l'espace.

Mais la scène dépasse le tuba, l'axe central organisé d'une basse, la convergence du regard vers l'unique instrumental au sein d'un univers organique par essence double, la droite et la gauche, l'avant-scène et l'« après » : les deux lignes des trompettes et des trombones entourent parfois le triangle évanescent constitué des deux cors et du tuba. Deux plus un. Ou trois.

L'homogénéisation des pupitres, à travers l'électronique et une amplification non spatialisée des instruments, excède le simple écho, la simple imitation, le simple effet stéréophonique, pour impliquer une lévitation du matériau, un kaléidoscope dessiné dès le Concerto pour piano (1993), une anamorphose de sons aux réverbérations multiples. La perspective inversée et la mouvance des points, des lignes et des plans autorisent l'essentiel à devenir accidentel, et réciproquement, l'ornemental à devenir fondamental, cantus firmus, au sens strict : ainsi le double détaché des cuivres, repris, amplifié, multiplié, qui n'acquiert sa véritable signification que dans la troisième partie. Les accords, les « échelles octophoniques », les grilles de polarisation, les transitions graduelles entre couleurs, le réseau d'harmonies exhaustives déclinées, la superposition construite et la contraposition d'éléments simples, dans l'intégralité d'intervalles uniques aux possibilités infinies, précèdent la réalisation d'une œuvre qui s'autorise parfois quelques chemins parallèles, où la coupure devient « authentique moment de coupure », où le parcours contredit le projet, à travers une dialectique éloignée de tout principe répétitif.

Le rappel d'un matériau à développer, qui constitue la forme d'une partie, confirme alors les enjeux du titre, de même que l'électronique, sa respiration, son rapport dialectique et réflexif au monde instrumental, ses inharmonies, ses taches de couleur filtrées, ses objets et ses figures autonomes, ses résonances et ses échantillons différenciés de cuivres ainsi intégrés, ses illusions de réverbérations multiples et impures, et ses sons tenus ou ponctuels. L'introduction et les quatre parties de l'œuvre ne sont plus points ou lignes, mais apparaissent comme tierce dimension, image d'une profondeur où la musique ne se développe que dans le temps, dans le possible du choix.

« Un projet (jusqu'à présent) utopique qui me tient particulièrement à cœur est la réalisation d'une communauté mondiale où des cultures très distantes pourraient véritablement se féconder. Aujourd'hui, cela n'advient que de manière sporadique et superficielle, malgré le fait que notre système de communication soit extrêmement rapide. Bien moins rapide semble en revanche le passage de la phase « informative » à la phase « formative » que requiert la réalisation de ce projet. »


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