Né le 18 mai 1961 au Portugal.En 1981, il entre au Conservatoire de Lisbonne pour y poursuivre ses études de piano, et fréquente les cours de Sciences géologiques à l’université. Il devient en 1982 l’élève de Christopher Bochmann au Conservatoire, puis à l’Escola superior de música de Lisboa, et participe aux séminaires de musique électroacoustique à Viana do Castelo avec Makoto Shinohara et Daniel Teruggi, en 1982, 1985 et 1987, aux Internationalen Ferienkurse für neue Musik de Darmstadt, en 1986, et à divers cours ou stages de piano, en 1984-1985, à Lagos (Portugal), avec Olga Prats, de direction chorale, en 1988, à Evora, sous la direction de Pepe Prats et Erwin Liszt, et de musique électroacoustique, en 1988, au Gabinete de musica electroacustica à Cuenca (Espagne), au GRM avec Daniel Teruggi, stage Syter, et avec Didier Brisson, stage Adac (1991).De 1982 à 1990, il suit les séminaires de composition d’Emmanuel Nunes à la fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne. En 1987, avec Duo, pour violon et violoncelle, il reçoit le Prix du Concours de composition Fernando Lopes Graça, et en 1990, avec Pedra, pour bande magnétique, la mention honorable du festival pour la jeunesse, Secrétariat d’Etat pour la Culture. En 1990, après avoir terminé ses études à l’Ecole supérieure de musique de Lisbonne, il obtient une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian pour des études de perfectionnement artistique sous la direction d’Alain Bancquart, à Paris où il séjourne depuis octobre 1990. Cri (1992), pour flûtes, a été créé au Conservatoire national de musique de Paris, avec l’aide du Centre culturel portugais.

© Ircam-Centre Pompidou, 1997


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.