1- Le chant liturgique : la Confraternità di Castelsardo

Je me suis intéressée au chant de la confraternité de Castelsardo sur les recommandations de Mr Bernard Lortat-Jacob, chercheur au CNRS, ethnomusicologue et auteur du très beau livre Chants de passion aux éditions du Cerf (Paris 1998), ouvrage qui analyse les spécificités du chant choral des chanteurs sardes de la Confraternità de Castelsardo.

Cette technique vocale est de tradition orale, transmise depuis des générations. Les hommes chantent a capella, en formation de quatuor de voix d’homme. Le phénomène acoustique surprenant est que cette habitude vocale recherche l’émergence d’une cinquième hauteur entendue, comme une cinquième voix à la triple octave de la fondamentale, voix d’apparence fémine appelée « la quintina ». Les principales qualités vocales qui créent l’émergence de cette cinquième hauteur sont :

  • la justesse spectrale de la voix qui cherche la consonance de l’accord en concordance avec les harmoniques de la fondamentale ; cette justesse « spectrale » permet aux harmoniques pairs et impairs de se doubler, de se renforcer et de créer ainsi des phénomènes de fusion harmonique (voir schéma de B. Lortat-Jacob ci-dessous).
  • la qualité du répertoire musical liturgique et de l’écriture type organum avec accords syllabiques et accords en parallèle (technique de faux-bourdon, octave, quinte et quarte).
  • la transformation de la couleur vocalique par l’altération des voyelles du texte chanté, afin de privilégier certains formants du spectre harmonique. Ils déforment le latin, langue qu’ils ignorent et prononcent en sarde.
  • la puissance sonore de la voix qui concentre l’énergie vocale sur certaines harmoniques ou certaines régions du spectre harmonique dans un espace réverbérant.

La quintina est produite par la fusion d’harmoniques dont les cycles concordent :

Bassu

h6 = Hz 600 = ré
h5 = Hz 500 = si
h4 = Hz 400 = sol
h3 = Hz 300 = ré
h2 = Hz 200 = sol
h1 = Hz 100 = sol
Contra

h4 = Hz 600 = ré
h3 = Hz 450 = la
h2 = Hz 300 = ré
h1 = Hz 150 = ré


Bogi

h3 = Hz 600 = ré
h2 = Hz 400 = sol
h1 = Hz 200 = sol


Fusion des harmoniques

4fusion (*3) Hz600= ré

3fusion (*2) Hz400=sol
2fusion (*2) Hz300 =ré
1fusion (*2) Hz200=sol

2 - L’élaboration du matériau électroacoustique de Filastrocca

- Enregistrement des échantillons :

Je suis donc partie en Sardaigne à Castelsardo où j’ai pu rencontrer les chanteurs de la Confraternità que j’ai enregistrés en choeur et séparément : bassu - contra - bogi et falsettu, chaque voix sur les voyelles différentes (a, é, è, o, ou) dans deux tessitures, graves et aigues de leur ambitus. Ce sont ces « échantillons » sonores que l’on entend dans la pièce, sous leur forme originale et transformée, le matériau vocal des voix de Castelsardo étant omniprésent dans Filastrocca.

- Analyse des échantillons :

En studio, après analyse de ces échantillons, il me sembla important de mettre en évidence deux caractéristiques de la couleur des voix de ces chanteurs :

  1. la contradiction musicale entre l’apparente staticité de la voix (longue note tenue) et le comportement presque « chaotique » des harmoniques de la fondamentale tout au long de cette tenue.
  2. la couleur particulière du timbre de ce quatuor vocal par la fonction du « spectre » sonore comme structure de ce chant qui rend possible l’émergence de la « quintina ».

- Partition électroacoustique :

Les conclusions de cette analyse m’ont conduite dans le choix du type de transformations électroacoustique :
la synthèse granulaire avec :

  1. manipulation des harmoniques sur formants vocaliques et re-calcul des spectres vocaux (filtre, simulation...)
  2. simulation de chœurs (jusqu’à 150 voix) avec PSOLA, algorythme de synthèse granulaire pour chœur virtuel.
  3. transformations sonores en temps réel sur les 2 voix non-sardes
  4. simulation d’un espace réverbérant.

- Dispositif électroacoustique en temps réel pour Filastrocca :

Le matériau vocal des voix de Castelsardo est omniprésent dans Filastrocca. Il est diffusé sur les 8 haut-parleurs qui entourent le public, sous sa forme originale et tansformée.

  • Système Mac / MaxMSP-Ircam / pédale midi pour le chef / Console de diffusion.
  • Amplification des 2 voix (micros HF) et des 6 instruments.
  • Il est prévu une diffusion du matériel sonore électroacoustique sur 8 haut-parleurs placés en cercle autour du public.
  • Il est conseillé de jouer la pièce dans un espace réverbérant, ou, à défaut, de simuler la réverbération de l’espace de concert.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.