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Dans mon livre Philosophie du rock (PUF, 2010), je parle d’un ami pour lequel un enregistrement ne pouvait pas être une œuvre musicale (p. 27-28). Frédéric Bisson, dans La Pensée rock dit : « Qui reproche à un enregistrement de ne pas être un concert ? » Cet ami, pour Frédéric Bisson, aurait été un « idiot », faisant une erreur sommaire de catégorie. Certes, c’était une erreur de catégorie, mais elle n’avait rien de sommaire. La musique a été ontologiquement bouleversée par l’enregistrement, ce n’est pas rien ! Beaucoup de gens pensent qu’un enregistrement est un pis-aller, et que la musique doit être « vivante ». Nous avons ainsi bien du mal à accepter qu’une œuvre musicale ne soit pas quelque chose au-delà de son enregistrement, et accessible, au moins en droit, indépendamment de lui. Mon ami posait ainsi un problème crucial, celui de l’authenticité des enregistrements. Il avait tort de penser que les enregistrements manquent d’authenticité, et j’expliquerai pourquoi, mais non, il n’était pas idiot !
23 novembre 2017 00:57:11
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