informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
01 h 19 min
date
14 mars 2023

François Picard
(Français) En tant que joueur de sheng traditionnel et ancien élève de Xu Chaoming, ma perspective ici est de retracer les sources historiques, partitions et enregistrements, leur circulation, d’établir les données sur les enregistrements et les biographies des interprètes, à partir desquelles j’essaierai de proposer une catégorisation qui se fera selon le statut, la génération, le lieu d’origine, la localisation de l’enregistrement, ou le nombre de tubes utilisés. Les interprètes impliqués jusqu’à présent sont Hu Tianquan 胡天泉 (1956), et Li Li-chin (2019), en espérant une interprétation de celle-ci en direct.

(English) François Picard : ethnomusicology, history
As a traditional sheng player and former student of Xu Chaoming, my perspective here is to track the historical sources, scores and recordings, their circulation, to establish the datas on the recordings and the bios of the performers, from which I shall try to propose a categorisation which will be according to status, generation, place of origine, localisation of the recording, or number of tubes used. The performers involved so far are Hu Tianquan 胡天泉 (1956), Yan Haideng 阎海登 (1963), Su Ruilin (1988), Xu Chaoming 徐超銘 (1998), Zhong Zhiyue 钟之岳, Li Li-chin (2019), Huang Lun-Yi黃朧逸 (2020).

“« Chaoyuan ge » (Chant de la cour) du chant Kunqu au sheng solo, de Gao Lian (1573) à Yu Zhenfei (1953) en passant par Wang Jinlie (1924), puis de Chen Zhong (1960) à Xu Chaoming (1998) en passant par François Picard (1995), et de Xu jusqu’à Weng Zhenfa (2015)”


Séminaire 16 : Sheng! L'orgue à bouche. Couleur, chants d'oiseaux et symétrie - Concertos pour Sheng et orchestre

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires. Séminaire 16

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