informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
58 min
date
15 février 2021

Wu Wei et l’orgue à bouche en 37 tuyaux

Dans chaque époque, il y a toujours des sages qui utilisent leur expérience pour faire avancer une tradition qui sans cela risquerait de se scléroser. Au début des années quatre-vingt, des musiciens chinois ne se satisfont plus d’interpréter des musiques basées sur les gammes pentatoniques* augmenté de quelques gammes diatoniques.
Deux enseignants, Weng Zhengfa et Mou Shanping, forts de plusieurs années de recherches et d’expérimentations, tout en respectant le doigté et l’esthétique du timbre traditionnels et en prenant le plus grand compte d’un autre maître de sheng - Xu Chaoming, créent en 1985 le modèle rénové à 37 tuyaux (pour le registre entre sol 2 - sol 5) avec le clétage et les tuyaux couplés.

Ce modèle élargit considérablement la capacité d’interprétation. Nous pouvons l’utiliser pour interpréter la musique traditionnelle mais également pour jouer la mélodie, l’harmonie, en polyphonie, en cluster, etc. qui répond aux différents paramètres de la musique occidentale. Après trente-cinq ans d’expériences, cet instrument est considéré comme l’un des plus réussi des instruments rénovés dans le monde aujourd’hui.
Dans ce séminaire, Wu Wei souhaiterait introduire la recherche organologique, le nouveau répertoire, l’enseignement, l’interprétation et la recherche théorique etc. de ses trois maîtres qui ont réunis toutes leurs compétences pour contribuer au succès de ce nouveau modèle.
Nous nous appuierons sur ce travail pour ouvrir nos recherches dans les domaines acoustique et organologique du répertoire contemporain.


François Picard, « Modalité et pentatonisme », Analyse Musicale, Société française d’analyse musicale, 2001, pp.37-46. 
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00578344/document
François Picard, Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly : Pour une anthropologie des instruments comme trésors, 2010
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00726597/document


Co-Organisation: IReMus - Ircam - TPMC - LAM 
Avec le soutien de la SACEM et du Collegium Musicæ


Séminaire 9 : Le spécialiste Wu Wei et l'orgue à bouche en 37 tuyaux

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) va travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires.

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