Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Les cadres de l’expérience
En empruntant à Erving Goffman l’idée de cadrage (Frame Analysis, Chicago, 1971), je voudrais sortir les mots de modèles ou de prototypes d’un environnement sémantique trop fortement orienté vers l’univers des sciences, des techniques et de l’industrie. Me souvenant que, dans l’autre sens, le mot « forme », venu des arts, désigne un moule, je me servirais bien de l’idée de modèle, de moule (c’est le même mot), de forme donc, pour revenir sur la question de la création et de l’œuvre dans ce qu’elles ont au contraire de plus spécifique à l’activité artistique. Plutôt qu’un rapprochement ambigu entre des modes de production divergents dans leur principe comme dans leur objet, je tenterai d’interroger la notion de création depuis un point de vue très pragmatique, à partir des techniques de fabrication de l’artiste, pour interroger le rapport qu’il fait jouer entre une matière déjà mise en forme, héritée, et un travail de reprise en vue de produire un événement inédit.
28 juillet 2022 01:15:29
28 juillet 2022 00:49:55
28 juillet 2022 01:07:11
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.