Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
« Dans une maison, un enfant est présent ; dans
la chambre à côté, sa mère. On ne sait si elle
dort, elle est absente à elle-même, à la vie, à
l’enfant. Bedroom eyes fait entendre la voix de
l’enfant qui alterne le « je » et le « il ». Elle dit la
parole déchirée, qui avance avec des mots simples
et ordinaires pour reconstituer l’événement de cet
après-midi-là. Une pièce sur la violence du silence.
Le travail de Frédéric Vossier pose une question
quant au temps qu’il explore dans ses pièces : un
temps proche d’un long et lent plan-séquence qui
viendrait, par son déplacement, révéler des images
floutées, en devenir, en suspension. Ici, l’image
vient trouver sa place dans la langue où cette
dernière serait telle une caméra qui observerait
avec minutie le déroulement du récit. Il s’agit par
là de questionner la dimension cinématographique
de cette pièce mais, également, de questionner
l’image à travers le souvenir d’une enfance
blessée. L’image devient alors la résilience d’un
récit inavoué.
Le travail que nous commençons avec l’Ircam pose
la question de l’immersion sonore dans le récit. En
effet, le souvenir ne se constitue pas seulement
d’images, mais de sons. C’est ici la nature de notre
laboratoire : comment construire la spatialisation
du son en accord avec ce qu’il nous reste du
souvenir. Travailler le son comme une affection. »
Cyril Teste
Quatre metteurs en scène (Émilie Rousset, Matthieu Roy, Cyril Teste et Guillaume Vincent) s'emparent de la question technologique in vivo.
Entourés d'acteurs et de techniciens, ils ont constitué un groupe de recherche, autour de Ludovic Lagarde pendant une saison, pour explorer les métamorphoses de la voix et de l'espace, issues des recherches conduites à l'Ircam. Du labo au plateau, la technologie est à l'épreuve du corps et de la scène.
27 juin 2012 22 min
« Voir la Terre depuis la Lune, c’est, paraît-il, comme regarder le visage d’une personne à quatre mètres de distance. Alors, à qui ressemble la Terre si on la regarde depuis l’espace ? Et que révèlent nos fantasmes d’autres mondes, d’a
27 juin 2012 22 min
« Dans le cadre du projet In Vivo — laboratoire de recherche sur les espaces sonores organisé par l’Ircam et la Comédie de Reims — j’ai choisi de travailler sur Nous les vagues de Mariette Navarro. Ce récit d’une révolte qui gronde est
27 juin 2012 16 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.