Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Après deux premières éditions couronnées de succès, avec Abo Abo et Canblaster, on accueille l’artiste Pierce Warnecke, accompagné de Matthew Biederman pour une performance inédite. La troisième session du Forum Studio aura lieu le 14 octobre 2025 à 19h00 en live streaming (YouTube) depuis le Studio 5 de l'Ircam. Pierce présentera son travail en utilisant les technologies issues du projet ACIDS, développé par l’équipe de recherche Analyse/Synthèse.
Pierce Warnecke est un artiste numérique pluridisciplinaire à l'intersection de la musique expérimentale, des arts numériques et de l'art vidéo. Il a présenté son travail sous forme de performances, concerts et installations à des événements tels queMutek, CTM, SXSW, GRM, ZKM, ManiFeste (Ircam), Sonic Acts, Martin Gropius Bau, MAC Montréal et KW Institut...
Sa musique a été publiée sur les labels Raster (DE), Room40 (AU) et Contour Editions (US). Il est représenté par Disk Agency à Berlin.
I.R.R.R.I.
(Institut de Recherche Intertemporelle, de Récupération et de Rétrospection)
Archéologie spéculative des médias AV / IA
Pierce Warnecke + Matthew Biederman 2025
Codage / Entraînement des modèles : Axel Chemla Romeo Santos, ACIDS Lab (IRCAM)
Conception de synthé : David Genova, ACIDS Lab (IRCAM) + Squarp Instruments
In collaboration with IRCAM
IRRRI est une archéologie audiovisuelle spéculative de notre époque, vue de manière déformée (traitement par IA) depuis un futur lointain, où des chercheurs explorent notre sphère médiatique pour tenter de comprendre comment notre société s'est effondrée.
Technologie :
En collaboration avec le laboratoire ACIDS de l’IRCAM, les artistes explorent le « code-bending » : détourner les modèles d’AFTER (successeur de RAVE) de leur usage prévu. Cette approche valorise l’erreur et les transitions instables entre harmonie et dissonance, cohérence et hallucination. Pour l’accompagner, l’IRCAM développe « Torch-bend », un outil inspiré du circuit-bending qui permet une « mauvaise utilisation » contrôlée des architectures de modèles via PyTorch, générant des transformations imprévisibles. La performance devient ainsi un acte d’archéologie médiatique spéculative, où artistes et machines naviguent ensemble dans des archives vivantes, brouillant passé et présent, signal et bruit.
NB : Tous les modèles sont entraînés sur des ensembles de données sonores personnels, des heures de mes propres sons. Aucun matériel protégé par des droits d’auteur n’est utilisé pour l’aspect de synthèse neuronale / IA de ce projet.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.