Digital signal processing and audio synthesis for sound design

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Type
Ensemble de conférences, symposium, congrès
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
date
13 novembre 2025

Sound design is a relatively recent field of design, based on an approach that aims to consider the sound component right from the design phase of an object in order to make an intention audible; or, to put it another way, and to quote Louis Dandrel, a discipline that mainly consists of designing with sound. Its raw material therefore addresses issues of generation, representation, transformation... in other words, the manipulation of a sound object that is most often digital – or digitised – and for which signal processing and sound synthesis are essential and fertile tools. More specifically, one of the major issues in the sound design process concerns the transition from ideation to realisation. The question is how to move from a symbolic representation (graphic, semantic or even simplified audio) to a sound artefact – even at the sketch or prototype stage – capable of meeting functional and aesthetic specifications. This often weak but crucial link in the design process will be explained and illustrated by experiments and implementations carried out as part of various research-project approaches that have enabled us to acquire new knowledge in the field as much as to provide solutions to an applied problem.


Réunion du Groupement de Recherche "Information, Apprentissage, Signal, Image et ViSion" : Domaines émergents en traitement du signal audionumérique : éco-acoustique, environnements urbains, industriels et médicaux

Éthologie, écologie, géographie urbaine, génie industriel et génie biomédical sont autant de disciplines qui valorisent le son comme information. Longtemps restreinte aux seuls signaux de parole et musique, le traitement du signal audio trouve dans ces disciplines des applications probantes pour l’instrumentation. En retour, il se nourrit de nouveaux défis sur le plan de la recherche fondamentale. En témoignent, entre autres, des capteurs acoustiques in situ toujours plus autonomes et adaptatifs ; un renouveau des méthodes statistiques et géométriques pour le temps–fréquence ; ainsi que l’invention de techniques d’analyse et synthèse fondées sur l’apprentissage pas ou peu supervisé.

C’est dans ce contexte que nous entendons établir un bilan d’étape des travaux sur les sons hors parole et musique. Ces “domaines émergents” incluent, de façon non exhaustive, l’éco-acoustique, l’acoustique urbaine, l’acoustique industrielle, et l’acoustique médicale. Les orateurs et oratrices invité-e-s dresseront un panorama des principaux enjeux inhérents à ces domaines tout en ayant le souci de se rendre accessible à la communauté IASIS dans son ensemble. Par ailleurs, l’appel à communications et posters permettra d’aborder des points plus spécifiques de la recherche en cours.

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75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

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Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
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