Mathieu Corajod
Compositeur suisse né le 31 décembre 1989 à Charmey.
Mathieu Corajod étudie la composition auprès de Xavier Dayer à la Haute école des arts de Berne – HKB de 2010 à 2015, suivant en option le programme de théâtre musical expérimental fondé par Georges Aperghis. Il approfondira par la suite cette thématique avec, notamment, Jennifer Walshe, Simon Steen-Andersen et François Sarhan. Il travaille ensuite dans cette même institution comme assistant au sein du Master de composition et théorie de la musique, tout en se formant à la recherche et à la musicologie à l’Université de Berne. En 2018-2019, il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam avec Thierry De Mey. En 2019, il est désigné comme lauréat de la commission du canton de Berne.
Sélectionné à l’appel à projet européen Merge up!, il est co-fondateur du collectif de compositeurs CUE Creative/Union/Expérience avec Giulia Lorusso et Giovanni Montiani. Également chorégraphe et metteur en scène, il fonde son propre ensemble interdisciplinaire, la Compagnie Mixt Forma, rassemblant musiciens, danseurs, comédiens et écrivains. Avec elle, il est en résidence de création chorégraphique et musicale à l’Abbaye de Royaumont en 2022. Le projet de Mixt Forma est d’enrichir le théâtre musical de formes d’écritures interdisciplinaires et contemporaines, dans la continuité du travail de Mathieu Corajod, son fondateur — qui fait actuellement sa thèse sous la direction de Nicolas Donin sur le compositeur suisse Hans Wüthrich, linguiste de formation, dont l’œuvre explore en profondeur les formes du théâtre musical. Plusieurs œuvres de Mathieu Corajod s’intéressent au renouvellement du dispositif de ce genre, dans la veine des travaux de Georges Aperghis : Philipp (2011) pour vibraphone et slam, Lazzi du nez (2013) pour violon imaginaire, Die Geheimnislosen (2014) dialogue théâtral entre trois personnages retranscrit par la vidéo, elle-même déclenchée par le piano, ou encore Laquelle se passe ailleurs (2023), poème scénique pour quatre performeurs hybrides.
Dans ses pièces, la voix et le texte occupent une importance particulière : Mathieu Corajod est l’auteur du livret de Stream et Lingua Segments et a collaboré à deux reprises avec l’écrivain Dominique Quélen (lui aussi membre de Mixt Forma) pour Ça va bien avec comment tu vis, sa pièce de fin de Cursus, et pour son premier opéra, Rendez-vous près du feu, commande de l’Opéra national de Lorraine dans le cadre du projet NOX (Nancy Opera Xperience) 2022.
Ses œuvres ont été commandées et interprétées par des ensembles et musiciens tels que l’Ensemble Divertimento, l’Ensemble Adapter, l’Ensemble Interface, l’Ensemble soyuz21, l’Orchestre de Chambre de Berne, le Duo Eventuell et le Duo Alto.
Mathieu Corajod est aussi impliqué dans divers projets de sensibilisation à la musique classique et contemporaine, collabore en tant que journaliste musical ou musicologue à la publication d’articles et est impliqué dans plusieurs réseaux et associations professionnelles, dont le Collège Contemporain.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site du compositeur, Collège contemporain, Compagnie Mixt Forma, HKB
- Musique soliste (sauf voix)
- A Due pour flûte à bec soprano ou ténor (2011), 3 mn, édition du compositeur
- Au fil d’une note, des colliers pour saxophone soprano (2013), 6 mn, édition du compositeur
- élec Diaphonie brisée pour flûte et électronique live (2013), 5 mn, édition du compositeur
- élec Die Geheimnislosen pour piano et dispositif multimédia (2014), 8 mn, édition du compositeur
- Danse macabre pour violoncelle habillé (2015), 5 mn, édition du compositeur
- La commerelle pour hautboïste-performeur et performeur derrière un tableau scolaire (2015), 4 mn, édition du compositeur
- Lazzi de bouche pour clarinette basse (2019), 2 mn 30 s, édition du compositeur
- élec Holz pour violon, électronique et arbre (2021), 11 mn
- élec Cahiers électroacoustiques pièces pédagogiques pour instruments solistes et bandes électroacoustiques (2021-2022)
- Musique de chambre
- Emportés par l’intempestif manifesté… vogue alors, vole ! pour 1 pianiste et 1 percussionniste (2011), 6 mn, édition du compositeur
- Trio pour flûte, basson et cor (2012), 5 mn, édition du compositeur
- élec Ruses pour platines, saxophone et contrebasse (2013), 15 mn, édition du compositeur
- Turn on pour clarinette, saxophone, trombone, percussion, guitare électrique et alto (2014), 11 mn, édition du compositeur
- élec Collision 1 pour guitare classique et flûte à bec basse amplifiées (2016), entre 2 mn et 3 mn, édition du compositeur
- élec Questions de temps pour guitare classique, flûte à bec alto et électronique (2016), 3 mn, édition du compositeur
- élec Vacuum fluctuations pour guitare classique et flûte Paetzold amplifiées (2016), 5 mn 30 s, édition du compositeur
- Three Duos of Duos versions pour harpe et flûte, ou harpe et clarinette (2017), 2 mn, édition du compositeur
- élec Critical Control Points pour saxophone alto, guitare électrique, piano et percussion (2020), 11 mn, édition du compositeur
- Axes danse instrumentale pour flûte et saxophone soprano (2021), 21 mn
- élec Subspheres pour deux saxophones ténor et électronique (2021), 33 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Densité, plan, greffe pour orchestre de chambre de 14 instrumentistes (2012), 3 mn, édition du compositeur
- A mi-voix pour orchestre à cordes (2014), 5 mn, édition du compositeur
- Provaguations pour flûte, clarinettes, violon, violoncelle, piano et percussion (2015), 10 mn, édition du compositeur
- scénique Scriptions spectacle de théâtre musical pour 6 musiciens (2015), 50 mn, édition du compositeur
- élec Collection pour instruments ad libitum et électronique (2017), 30 mn env , édition du compositeur
- élec Invitation to how it’s done pour 8 musiciens, électronique, et public en mouvement (2022), 43 mn, édition du compositeur
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Philipp théâtre musical pour vibraphone et Poetry Slam (2011), 5 mn, édition du compositeur
- scénique Rendez-vous près du feu opéra (2022), 25 mn
- Musique vocale a cappella
- 3 phonetic compositions pour voix solo (2017), 3 mn, édition du compositeur
- élec Stream pour soprano amplifiée et bande (2020), 5 mn, édition du compositeur
- élec Lingua Segments pour voix de femme et électronique (2021), 12 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec ircam Cursus Ircam Ça va bien avec comment tu vis pour deux performers et électronique (2019), 9 mn [note de programme]
- Effectif non spécifié
- scénique Lazzi du nez théâtre musical pour violoncelle ou violon imaginaire (2013), 4 mn, édition du compositeur
- Children of an idle Brain pour un performeur (2014), 8 mn, édition du compositeur
- Wundertisch pour 3 performeurs (2015), 8 mn, édition du compositeur
- Untitled, for a box installation sonore en collaboration avec Mary Sherman (2019), 3 mn, édition du compositeur
- élec ircam scénique Laquelle se passe ailleurs poèmes scéniques pour 4 performers hybrides (2023), 1 h 10 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2023
- élec ircam scénique Laquelle se passe ailleurs poèmes scéniques pour 4 performers hybrides, 1 h 10 mn, édition du compositeur [note de programme]
- 2022
- élec Cahiers électroacoustiques pièces pédagogiques pour instruments solistes et bandes électroacoustiques
- élec Invitation to how it’s done pour 8 musiciens, électronique, et public en mouvement, 43 mn, édition du compositeur
- scénique Rendez-vous près du feu opéra, 25 mn
- 2021
- Axes danse instrumentale pour flûte et saxophone soprano, 21 mn
- élec Holz pour violon, électronique et arbre, 11 mn
- élec Lingua Segments pour voix de femme et électronique, 12 mn
- élec Subspheres pour deux saxophones ténor et électronique, 33 mn
- 2020
- élec Critical Control Points pour saxophone alto, guitare électrique, piano et percussion, 11 mn, édition du compositeur
- élec Stream pour soprano amplifiée et bande, 5 mn, édition du compositeur
- 2019
- Lazzi de bouche pour clarinette basse, 2 mn 30 s, édition du compositeur
- Untitled, for a box installation sonore en collaboration avec Mary Sherman, 3 mn, édition du compositeur
- élec ircam Cursus Ircam Ça va bien avec comment tu vis pour deux performers et électronique, 9 mn [note de programme]
- 2017
- 3 phonetic compositions pour voix solo, 3 mn, édition du compositeur
- élec Collection pour instruments ad libitum et électronique, 30 mn env , édition du compositeur
- Three Duos of Duos versions pour harpe et flûte, ou harpe et clarinette, 2 mn, édition du compositeur
- 2016
- élec Collision 1 pour guitare classique et flûte à bec basse amplifiées, entre 2 mn et 3 mn, édition du compositeur
- élec Questions de temps pour guitare classique, flûte à bec alto et électronique, 3 mn, édition du compositeur
- élec Vacuum fluctuations pour guitare classique et flûte Paetzold amplifiées, 5 mn 30 s, édition du compositeur
- 2015
- Danse macabre pour violoncelle habillé, 5 mn, édition du compositeur
- La commerelle pour hautboïste-performeur et performeur derrière un tableau scolaire, 4 mn, édition du compositeur
- Provaguations pour flûte, clarinettes, violon, violoncelle, piano et percussion, 10 mn, édition du compositeur
- scénique Scriptions spectacle de théâtre musical pour 6 musiciens, 50 mn, édition du compositeur
- Wundertisch pour 3 performeurs, 8 mn, édition du compositeur
- 2014
- A mi-voix pour orchestre à cordes, 5 mn, édition du compositeur
- Children of an idle Brain pour un performeur, 8 mn, édition du compositeur
- élec Die Geheimnislosen pour piano et dispositif multimédia, 8 mn, édition du compositeur
- Turn on pour clarinette, saxophone, trombone, percussion, guitare électrique et alto, 11 mn, édition du compositeur
- 2013
- Au fil d’une note, des colliers pour saxophone soprano, 6 mn, édition du compositeur
- élec Diaphonie brisée pour flûte et électronique live, 5 mn, édition du compositeur
- scénique Lazzi du nez théâtre musical pour violoncelle ou violon imaginaire, 4 mn, édition du compositeur
- élec Ruses pour platines, saxophone et contrebasse, 15 mn, édition du compositeur
- 2012
- Densité, plan, greffe pour orchestre de chambre de 14 instrumentistes, 3 mn, édition du compositeur
- Trio pour flûte, basson et cor, 5 mn, édition du compositeur
- 2011
- A Due pour flûte à bec soprano ou ténor, 3 mn, édition du compositeur
- Emportés par l’intempestif manifesté… vogue alors, vole ! pour 1 pianiste et 1 percussionniste, 6 mn, édition du compositeur
- scénique Philipp théâtre musical pour vibraphone et Poetry Slam, 5 mn, édition du compositeur
Documents
- Entretien avec Chloé Bieri, Matthieu Corajod, Pierre Lison, Antonin Noël, Stanislas Pili, Dominque Quélen. Perspectives individuelles sur un processus collectif par Jérémie Szpirglas, 12 juin 2023
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.mathieucorajod.com
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Mathieu Corajod, « Parcours de l’œuvre du compositeur Hans Wüthrich » pour la base BRAHMS, 2020.
- Présentation de Mathieu Corajod pour la rentrée du Cursus de l’Ircam, novembre 2018.
(liens vérifiés en mars 2024).