Márton Illés
Compositeur hongrois né le 12 décembre 1975 à Budapest.
Après une formation initiale au piano, aux percussions et à la composition, Márton Illés poursuit des études de composition à l’Académie de Musique de Basel (1997-2001), qu’il complète par une formation à l’Université de Musique de Karlsruhe en composition avec Wolfgang Rihm et en théorie de la musique avec Michael Reudenbach, de 2001 à 2005. Il reçoit également les conseils de Karl-Heinz Kämmerling, György Sándor, Lazar Berman, Sándor Falvai, Ferenc Kerek, György Ligeti, György Kurtág et Helmut Lachenmann.
De 2005 à 2018, Márton Illés est maître de conférence en théorie de la musique à l’Université de Musique de Karlsruhe, ainsi que maître de conférence en composition à l’Université de Musique de Würzburg de 2011 à 2013. Depuis 2019, il enseigne la composition à l’Université de Musique de Mannheim. En 2021, il est en résidence à la Cité des Arts de Paris.
En 2006, il crée l’ensemble Scene Polidimensionali avec lequel il se produit en tant que chef d’orchestre et pianiste. Ses œuvres ont été jouées et commandées par de nombreux festivals et institutions, parmi lesquels Europäischer Musikmonat de Basel, la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre et les Chœurs de la radio de Berlin, le Festival de Budapest « Hommage à Bartók », la Radio hongroise, l’orchestre de Caen, Creek Art Fair Dubai, le Haydn Festival d’Eisenstadt, l’Alte Oper de Francfort, la Hessischer Rundfunk, la Freie Akademie der Künste de Hambourg, Heidelberger Frühling, Kasseler Musiktage, la Westdeutscher Rundfunk, la Biennale de Munich, le Klangspuren Festival de Schwaz, la Radio suisse DRS, le Festival de Spolète, ou Wittener Tage für neue Kammermusik.
Ses œuvres sont publiées chez Breitkopf & Härtel.
Prix reçus
- Prix du SWR-Symphony Orchestra, Donaueschingen Music Festival, 2017 ;
- Paul-Hindemith-Prize du Schleswig Holstein Music Festival, 2008 ;
- Schneider-Schott Music Prize, 2008 ;
- Prix des compositeurs de la Ernst von Siemens Music Foundation, 2008 ;
- Christoph and Stephan Kaske Prize, 2005.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
- Site personnel du compositeur
- Festival Musica
- Musique soliste (sauf voix)
- Torso II pour piano (2006), 8 mn
- Eufóriák I pour piano (2009), 6 mn
- Eufóriák II pour violoncelle (2009), 5 mn
- Három Akvarell Csembalóra pour clavecin (2011), 5 mn
- Tárgyak (Objects) pour piano (2012), 5 mn
- Psychogramm I « Jajgatós » pour alto (2014), 12 mn
- Három Akvarell Klarinéta pour clarinette (2015), 5 mn
- Psychogramm II « Rettegös » pour clarinette (2015), 10 mn
- Négy tárgy quatre objets pour piano (2020), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique de chambre
- Scene Polidimensionali XV « Vonalmezök » pour quatuor à cordes (2004), 15 mn
- Scene Polidimensionali XV « Vonalterek » pour clarinette, alto et piano (2005), 10 mn
- Torso V pour quatuor à cordes (2007), 10 mn
- Scene Polidimensionali XV « Mániákus Vonalak » pour six clarinettes et piano (2008), 8 mn
- Torso VII pour deux percussionnistes (2008), 8 mn
- Eufóriák III for 6 Glockenspiel pour ensemble (2012), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Rajzok III pour clarinette, violoncelle et piano hybride (2013), 18 mn
- Rajzok IV pour quatuor à cordes (2013), 13 mn
- Én-Kör I pour deux trompettes et cor (2015), 4 mn
- String Quartet No. 3 (2016-2017), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Én-Kör III pour violon et violoncelle (2019), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique instrumentale d'ensemble
- Scene Polidimensionali XV « Szintek » pour ensemble (2004), 10 mn
- Torso III pour ensemble (2007), 12 mn
- Post Torso pour orchestre de cordes (2007-2008), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Scene Polidimensionali XV « ...Körök » pour ensemble (2008-2009), 14 mn
- Rajzok I pour 24 cordes avec scordatura (2010), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Tánc-Tér (Dance-Space) pour ensemble (2012), 12 mn
- Tört-Szín-Tér pour grand orchestre (2014-2015), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Ez-Tér pour grand orchestre (2017), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Ascolta-Rajzok pour ensemble (2016-2018), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Fabrajzok pour ensemble (2018), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Ljubljana-rajzok pour orchestre à cordes (2018), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Víz-szín-tér 3 aquarelles pour orchestre (2019), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 3 Watercolours for Small Ensemble (2018-2020), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Tér-szín-tér pour orchestre (2020), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Forajzok pour ensemble (2021), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique concertante
- Rajzok II pour piano et grand orchestre (2011), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Re-Akvarell pour clarinette et grand orchestre (2015), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Vont-tér pour violon et orchestre (2019), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale et instrument(s)
- Quartetto-Interludio-Ballada pour quatuor de percussions, hautbois ou clarinette et mezzosoprano (1998), 25 mn
- élec scénique Emily Dickinson Uhr théâtre musical pour actrice, mezzosoprano, quatre clarinettes et électronique d'après « Unabgelenkte Aufmerksamkeit » de Jürgen Muck (2006-2007), 60 mn
- scénique Scene Polidimensionali XVII « Die Weisse Fürstin » théâtre musical d'après un poème dramatique de Rainer Maria Rilke (1898) (2009-2010), 60 mn
- 2021
- Forajzok pour ensemble, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2020
- 3 Watercolours for Small Ensemble, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Négy tárgy quatre objets pour piano, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Tér-szín-tér pour orchestre, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- 2019
- Vont-tér pour violon et orchestre, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Víz-szín-tér 3 aquarelles pour orchestre, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Én-Kör III pour violon et violoncelle, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2018
- Ascolta-Rajzok pour ensemble, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Fabrajzok pour ensemble, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Ljubljana-rajzok pour orchestre à cordes, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 2017
- Ez-Tér pour grand orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- String Quartet No. 3, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- 2015
- Három Akvarell Klarinéta pour clarinette, 5 mn
- Psychogramm II « Rettegös » pour clarinette, 10 mn
- Re-Akvarell pour clarinette et grand orchestre, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Tört-Szín-Tér pour grand orchestre, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Én-Kör I pour deux trompettes et cor, 4 mn
- 2014
- Psychogramm I « Jajgatós » pour alto, 12 mn
- 2013
- Rajzok III pour clarinette, violoncelle et piano hybride, 18 mn
- Rajzok IV pour quatuor à cordes, 13 mn
- 2012
- Eufóriák III for 6 Glockenspiel pour ensemble, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Tánc-Tér (Dance-Space) pour ensemble, 12 mn
- Tárgyak (Objects) pour piano, 5 mn
- 2011
- Három Akvarell Csembalóra pour clavecin, 5 mn
- Rajzok II pour piano et grand orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2010
- Rajzok I pour 24 cordes avec scordatura, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- scénique Scene Polidimensionali XVII « Die Weisse Fürstin » théâtre musical d'après un poème dramatique de Rainer Maria Rilke (1898), 60 mn
- 2009
- Eufóriák I pour piano, 6 mn
- Eufóriák II pour violoncelle, 5 mn
- Scene Polidimensionali XV « ...Körök » pour ensemble, 14 mn
- 2008
- Post Torso pour orchestre de cordes, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Scene Polidimensionali XV « Mániákus Vonalak » pour six clarinettes et piano, 8 mn
- Torso VII pour deux percussionnistes, 8 mn
- 2007
- élec scénique Emily Dickinson Uhr théâtre musical pour actrice, mezzosoprano, quatre clarinettes et électronique d'après « Unabgelenkte Aufmerksamkeit » de Jürgen Muck, 60 mn
- Torso III pour ensemble, 12 mn
- Torso V pour quatuor à cordes, 10 mn
- 2006
- Torso II pour piano, 8 mn
- 2005
- Scene Polidimensionali XV « Vonalterek » pour clarinette, alto et piano, 10 mn
- 2004
- Scene Polidimensionali XV « Szintek » pour ensemble, 10 mn
- Scene Polidimensionali XV « Vonalmezök » pour quatuor à cordes, 15 mn
- 1998
- Quartetto-Interludio-Ballada pour quatuor de percussions, hautbois ou clarinette et mezzosoprano, 25 mn
Liens Internet
- Site personnel de Márton Illés : www.martonilles.com
- Breitkopf & Härtel : www.breitkopf.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
(liens vérifiés en mars 2023).
Bibliographie
- Egbert HILLER, « Manische Entwicklungslinien. Der ungarische Komponist Martón Illés », in Neue Zeitschrift für Musik, 172, 2011, Heft 1, p. 46-49.
Discographie
- Márton ILLÉS, Ez-Tér, SWR Sinfonieorchester, Pablo Rus Broseta : direction, dans « Donaueschingen Musiktage 2017 », avec des œuvres d’Emmanuel Nunes, Eivind Buene, Andreas Dohmen et Chaya Czernowin, 2 SACD Neos, 2018, NEOS 11826-27.
- Márton ILLÉS, Scene polidimensionali IX « szintek », Scene polidimensionali X « vonalterek », Scene polidimensionali XV « mániákus vonalak », Scene polidimensionali XVI « …körök », Torso II, Torso III, Ensemble Modern, Eva Fodor, Franck Ollu, direction, dans « Scene polidimensionali + Torso », 1 CD Wergo, 2012, WER 6584.