Né en 1969 à Dijon, Frédéric Pattar étudie tout d’abord le piano, l’accompagnement, l’écriture et la musique électroacoustique. En 1994, il intègre la classe de composition de Gilbert Amy au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon où il obtient son diplôme en 1998. Il termine ses études à l’Ircam où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale en 1999.
Il reçoit des commandes notamment du Festival d’Automne à Paris, du Musée du Louvre, de l’Alliance française de Hanovre, du CNSMD de Lyon, de la Fondation André Boucourechliev (lauréat en 2005). Par ailleurs, ses œuvres sont données en France et à l’étranger par des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Orchestral Contemporain, Les Temps modernes, Accroche Note, l’Ensemble Cairn et le quatuor Manfred. Depuis plusieurs années, il collabore étroitement avec l’ensemble L’Instant Donné pour lequel il écrit de nombreuses pièces. Il participe régulièrement à des émissions sur France Musique et France Culture.
Frédéric Pattar porte particulièrement son attention sur l’articulation entre musique, texte et représentation visuelle. Sa musique expose un langage très contrasté : toujours tendue, sans concession, mais ne refusant pas un certain lyrisme, elle recèle une véritable intensité dramatique. Éléments moteurs dans ses œuvres, les flux rythmiques déferlent en vagues successives et viennent modeler le tissu harmonique, créant ainsi des perspectives sonores aussi évidentes qu’inattendues.