Vous constatez une erreur ?
Attention
Informations antérieures à 2002: mise à jour à venir
Québécois de naissance, Denis Dion obtient une maîtrise en composition à l'Université Laval en 1983 et un diplôme de doctorat à l'University of Southern California (Los Angeles) en 1987.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, il entreprend en janvier 1988 un séjour d'un an en Europe, lequel lui permet notamment de suivre divers festivals ainsi que de rencontrer plusieurs intervenants du domaine de la musique contemporaine en général. De retour d'Europe, il entreprend des études de perfectionnement en musique électroacoustique au Studio Amaryllis de Gisèle Ricard et Bernard Bonnier. Depuis lors on remarquera un goût pour l'aventure sonore qui se manifestera rapidement par des oeuvres électroacoustiques de type «mixte» (avec dispositif électronique, ou bande).
Titulaire de plusieurs distinctions remportées au Canada, aux États-Unis ainsi qu'en France, il a composé des oeuvres de commande pour l'Amaq, la Société Radio-Canada, l'Orchestre des jeunes du Québec, l'Orchestre Symphonique de Québec, ainsi qu'une commande de Pierre Boulez pour l'Ensemble Intercontemporain créée à Halifax (mai 1991) dans le cadre du Scotia Festival of Music.
Denis Dion aime décrire sa musique comme étant une histoire sonore parlant de passions et d'émotions. Quelque part entre l'intuition et l'intellect, il propose à l'auditeur un voyage au cours duquel le temps se cadre en un tableau sonore que l'on écoute en le regardant.
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.