Alexander Schubert
Compositeur allemand né à Brême le 13 juillet 1979.
Alexander Schubert étudie l’informatique et les sciences cognitives de 2002 à 2006 à l’Université de Leipzig puis la composition multimédia avec Georg Hajdu et Manfred Stahnke à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Il obtient son master en 2010. Sa thèse (en cours) porte sur la composition à partir de capteurs gestuels. En 2016, il est professeur invité de la Folkwang Universität de Essen.
Outre ses activités de compositeur et de chercheur, Alexander Schubert contribue à des projets variés en tant qu’interprète, programmateur et organisateur. Entre autres, il est membre fondateur du Decoder Ensemble, a conçu et organisé à Leipzig le festival de musique électronique Ahornfelder et dirige le label de musique contemporaine du même nom. Il enseigne depuis 2011 l’électronique live au conservatoire de Lübeck et y dirige le studio électronique.
La caractéristique majeure de son travail est de combiner des genres musicaux différents (hardcore, free jazz, techno) aux concepts classiques contemporains. Il explore tous les croisements entre musique acoustique et musique électronique. La musique sur bande et les partitions écrites pour électronique live participent autant de son univers que le design de programmes informatiques ou l’utilisation intuitive d’instruments destinés à l’improvisation. Ses œuvres récentes laissent une large place aux expériences visuelles et sensorielles, principalement par l’utilisation de la réalité virtuelle comme dans les cas de A Perfect Circle et Unity Switch (2019) et laissent une large place à l’intelligence artificielle (Holo_Acid.MOV (CRYPT-File), Convergence, 2021).
Alexander Schubert a reçu notamment des commandes de l’Institut international de musique de Darmstadt, de l’Ensemble Resonanz, de l’Ircam et l’ensemble Intégrales.
Ses œuvres ont été jouées dans des lieux et festivals tels que l’Ircam à Paris, le New Interfaces for Musical Expression à Sydney, le Centre de Recherche Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8, le Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe (ZKM), les cours d’été de Darmstadt, l’Université de New York, le Musée Essl à Klosterneuburg, la conférence Sound and Music Computing à Porto, le Forum des Compositeurs de Mittersill, l’Université technique de Berlin, la Kunsthalle centre d’art contemporain à Mulhouse, le Festival Akousma à Montréal, le Festival Klangwerktage à Hambourg, le Festival de Vienne, le Festival Electronic Music Midwest à Kansas City, le Festival ARD Radio Play Days à Karlsruhe, le Festival d’été de Ljubljana.
Elles ont été interprétées entre autres par l’Ensemble Ictus, le Nadar Ensemble, l’ensemble Intégrales, l’Ensemble Mosaïk, Barbara Lüneburg, John Eckhardt et le Decoder Ensemble.
Prix, bourses et résidences
- 2014, résidence au Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
- 2013, prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
- 2012, prix du 5e concours européen pour la composition et l’interprétation de projets de musique électronique live de l’European Conference of Promoters of New Music.
- 2010, bourse d’étude pour les Cours d’été de Darmstadt.
- 2010, projet de recherche avec l’Institut Numediart de Mons.
- 2009, prix du concours de l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges.
- 2009, lauréat du projet germano-canadien Jeux de temps / Times Play.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
- Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires), Festival Musica.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Coryllus Avellana pour clarinette et électronique (2007), 8 mn
- élec Weapon of Choice pour violon et électronique live (2009)
- élec Laplace Tiger pour batterie et électronique live (2010)
- Bifurcation Fury pour basse électrique et électronique live (2012), 10 mn
- élec Sweet Anticipation pour percussions, capteurs de mouvement, électronique live et vidéo live (2013)
- élec Wiki-Piano.Net œuvre interactive pour piano et internet (2018)
- Musique de chambre
- élec La Digression fragmentée pour flûte, guitare, percussions, marimba et électronique (2008)
- élec Night of the Living Dead pour piano, contrebasse, saxophone, percussions et électronique (2009)
- élec Superimpose I pour piano, contrebasse, saxophone, percussions et électronique (2009)
- élec Bureau Del Sol pour batterie, saxophone [ou piano/guitare électrique/clarinette], vinyle timecodé et capteurs gestuels (2010)
- élec Semaphores pour guitare, percussions, saxophone et électronique (2010)
- élec Superimpose III - "Infinite Jest" pour guitare électrique, batterie, saxophone et électronique live (2010)
- élec Superimpose IV - "Streamlines" pour guitare électrique, clarinette basse, saxophone, percussions et électronique (2010)
- élec Superimpose V - "Sugar, Maths and Whips" pour violon, contrebasse, piano, batterie et électronique (2011)
- élec Point Ones pour petit ensemble et électronique live (2012), 13 mn
- élec Lucky Dip pour batterie électronique, clavier, guitare électrique et électronique (2013)
- élec Sensate Focus pour guitare électrique, clarinette basse, percussions, violon, électronique live et lumière animée (2014)
- élec ircam Serious Smile pour piano, percussion, violoncelle et chef équipés de capteurs gestuels, et électronique live (2013-2014), 13 mn
- élec Grinder pour guitare électrique, saxophone, percussion, clavier et électronique (2015)
- élec CODEC ERROR pour contrebasse, deux percussionnistes et lumière (2017)
- élec Browsing, Idling, Investigating, Dreaming partition d'improvisation pour quatuor en ligne (2020)
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec The Grand Dissection pour grand ensemble, chef d'orchestre et électronique live (2011), 20 mn
- élec SCANNERS pour ensemble à cordes, chorégraphie et électronique (2013)
- élec Black Mirror installation-concert pour ensemble, lumière, vidéo et électronique (2016), 60 mn
- élec F1 pour ensemble d'instruments variables, deux performers, lumière et vidéo (2016)
- élec ircam Convergence pour ensemble à cordes et système d'intelligence artificielle (2020-2021), 35 mn
- élec Holo_Acid.MOV (CRYPT-File) pièce d'ensemble basée sur de l'intelligence artificielle (2021), 18 mn
- élec Sleep Laboratory installation immersive basée sur la réalité virtuelle, pour ensemble de musiciens/performeurs et vidéo de réalité virtuelle (2022), 60 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Your Fox's A Dirty Gold pour interprète soliste avec voix, capteurs de mouvement, guitare électrique et électronique live (2011), 14 mn
- Bird Snapper pour chanteur, saxophone, basse électrique, guitare électrique, batterie et clavier (2012), 7 mn
- élec Star Me Kitten pour chanteur, ensemble flexible, vidéo et électronique (2015)
- élec Supramodal Parser programme de quatre pièces pour chanteur, guitare électrique, saxophone, percussions, piano et électronique (2015)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Solid Strate installation audiovisuelle (2016)
- élec Av3ry projet de musique avec intelligence artificielle, pour serveur, en continu (2019)
- élec Crawlers collectif de robots IA autonomes (2021)
- élec BLEED.SIM (NPC RITUAL FILE) pièce performative basée sur la réalité virtuelle (2023), 30 mn
- élec BLEED.SIM (NPC RITUAL FILE) pièce performative basée sur la réalité virtuelle (2023), 30 mn
- Effectif non spécifié
- élec A Set of Dots pour électronique (2008)
- élec Nachtschatten pour électronique (2008), 12 mn
- élec Some Forgotten Patterns (2009)
- élec A Few Plateaus pour quintette d'ordinateurs portables (2010)
- élec Unit Cycle installation audiovisuelle (2013)
- élec HELLO pour ensemble flexible d'instruments, électronique live et vidéo (2014)
- élec Mimicry pièce pour bande (2015), 10 mn
- élec Silent Posts pour un ou plusieurs interprètes avec ou sans électronique (2016)
- Black out BRD pour n'importe quelle combinaison d'instruments (2017)
- élec Public Domain pour un performer ou plus (2017)
- élec Acceptance œuvre documentaire pour un performer seul (2018), entre 20 mn et 30 mn
- élec Control installation participative (2018), variable
- élec A Perfect Circle session thérapeutique pour public, deux récitants, deux assistants et un superviseur (2019), 40 mn
- élec Unity Switch installation virtuelle interactive et performative (2019), 30 mn
- Genesis jeu vidéo virtuel de vie réelle, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 (2020)
- élec Asterism simulation immersive d'Oracle IA (2021), 36 h
- élec ircam scénique ANIMA TM théâtre multimédia pour sept performers et instrumentistes (2021-2022), 1 h 30 mn [note de programme]
- élec Asterism (Outdoor Version) simulation immersive d'Oracle IA (2022)
- Angel Death Traps cycle de chansons techno-romantiques transhumaines (2021-2023)
- 2023
- Angel Death Traps cycle de chansons techno-romantiques transhumaines
- élec BLEED.SIM (NPC RITUAL FILE) pièce performative basée sur la réalité virtuelle, 30 mn
- élec BLEED.SIM (NPC RITUAL FILE) pièce performative basée sur la réalité virtuelle, 30 mn
- 2022
- élec ircam scénique ANIMA TM théâtre multimédia pour sept performers et instrumentistes, 1 h 30 mn [note de programme]
- élec Asterism (Outdoor Version) simulation immersive d'Oracle IA
- élec Sleep Laboratory installation immersive basée sur la réalité virtuelle, pour ensemble de musiciens/performeurs et vidéo de réalité virtuelle, 60 mn
- 2021
- élec Asterism simulation immersive d'Oracle IA, 36 h
- élec ircam Convergence pour ensemble à cordes et système d'intelligence artificielle, 35 mn
- élec Crawlers collectif de robots IA autonomes
- élec Holo_Acid.MOV (CRYPT-File) pièce d'ensemble basée sur de l'intelligence artificielle, 18 mn
- 2020
- élec Browsing, Idling, Investigating, Dreaming partition d'improvisation pour quatuor en ligne
- Genesis jeu vidéo virtuel de vie réelle, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
- 2019
- élec A Perfect Circle session thérapeutique pour public, deux récitants, deux assistants et un superviseur, 40 mn
- élec Av3ry projet de musique avec intelligence artificielle, pour serveur, en continu
- élec Unity Switch installation virtuelle interactive et performative, 30 mn
- 2018
- élec Acceptance œuvre documentaire pour un performer seul, entre 20 mn et 30 mn
- élec Control installation participative, variable
- élec Wiki-Piano.Net œuvre interactive pour piano et internet
- 2017
- Black out BRD pour n'importe quelle combinaison d'instruments
- élec CODEC ERROR pour contrebasse, deux percussionnistes et lumière
- élec Public Domain pour un performer ou plus
- 2016
- élec Black Mirror installation-concert pour ensemble, lumière, vidéo et électronique, 60 mn
- élec F1 pour ensemble d'instruments variables, deux performers, lumière et vidéo
- élec Silent Posts pour un ou plusieurs interprètes avec ou sans électronique
- élec Solid Strate installation audiovisuelle
- 2015
- élec Grinder pour guitare électrique, saxophone, percussion, clavier et électronique
- élec Mimicry pièce pour bande, 10 mn
- élec Star Me Kitten pour chanteur, ensemble flexible, vidéo et électronique
- élec Supramodal Parser programme de quatre pièces pour chanteur, guitare électrique, saxophone, percussions, piano et électronique
- 2014
- élec HELLO pour ensemble flexible d'instruments, électronique live et vidéo
- élec Sensate Focus pour guitare électrique, clarinette basse, percussions, violon, électronique live et lumière animée
- élec ircam Serious Smile pour piano, percussion, violoncelle et chef équipés de capteurs gestuels, et électronique live, 13 mn
- 2013
- élec Lucky Dip pour batterie électronique, clavier, guitare électrique et électronique
- élec SCANNERS pour ensemble à cordes, chorégraphie et électronique
- élec Sweet Anticipation pour percussions, capteurs de mouvement, électronique live et vidéo live
- élec Unit Cycle installation audiovisuelle
- 2012
- Bifurcation Fury pour basse électrique et électronique live, 10 mn
- Bird Snapper pour chanteur, saxophone, basse électrique, guitare électrique, batterie et clavier, 7 mn
- élec Point Ones pour petit ensemble et électronique live, 13 mn
- 2011
- élec Superimpose V - "Sugar, Maths and Whips" pour violon, contrebasse, piano, batterie et électronique
- élec The Grand Dissection pour grand ensemble, chef d'orchestre et électronique live, 20 mn
- élec Your Fox's A Dirty Gold pour interprète soliste avec voix, capteurs de mouvement, guitare électrique et électronique live, 14 mn
- 2010
- élec A Few Plateaus pour quintette d'ordinateurs portables
- élec Bureau Del Sol pour batterie, saxophone [ou piano/guitare électrique/clarinette], vinyle timecodé et capteurs gestuels
- élec Laplace Tiger pour batterie et électronique live
- élec Semaphores pour guitare, percussions, saxophone et électronique
- élec Superimpose III - "Infinite Jest" pour guitare électrique, batterie, saxophone et électronique live
- élec Superimpose IV - "Streamlines" pour guitare électrique, clarinette basse, saxophone, percussions et électronique
- 2009
- élec Night of the Living Dead pour piano, contrebasse, saxophone, percussions et électronique
- élec Some Forgotten Patterns
- élec Superimpose I pour piano, contrebasse, saxophone, percussions et électronique
- élec Weapon of Choice pour violon et électronique live
- 2008
- élec A Set of Dots pour électronique
- élec La Digression fragmentée pour flûte, guitare, percussions, marimba et électronique
- élec Nachtschatten pour électronique, 12 mn
- 2007
- élec Coryllus Avellana pour clarinette et électronique, 8 mn
Documents
- Entretien avec Alexander Schubert, 13 octobre 2017
- PsychIAnalyse. Entretien avec Alexander Schubert par Jérémie Szpirglas, 11 juin 2022
Liens Internet
- Site personnel d’Alexander Schubert : www.alexanderschubert.net
- Soundcloud d’Alexander Schubert : www.soundcloud.com
- Chaîne YouTube : www.www.youtube.com
- « Three minutes with Alexander Schubert », interview Ircam du 1er septembre 2017.
(liens vérifiés en juin 2022).
Bibliographie
- Luca BEFERA, « Rise of a Transcoded World. Field Study and Performance Analysis of Alexander Schubert’s Genesis », Gerhard Kühne, 2020.
- Stefan DREES, « Gestische Momente und energetisches Potenzial Zur Musik Alexander Schuberts », Neue Zeitschrift für Musik, 3/2014, p. 48-51.
- Leopold HURT, « Zwischen Hardcore und Software: Ein Porträt des Komponisten Alexander Schubert », Positionen, 102, 2015, p. 31-33.
- Zubin KANGA, « Flaws in the Body and How We Work with Them: An Interview with Composer Alexander Schubert », Contemporary Music Review, 2016, p. 535-553.
- Rainer NONNENMANN, « Der Mensch denkt, die Machine lenkt : ein Porträt des Komponisten Alexander Schubert », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 33-42.
- Alexander SCHUBERT, « Binäre Komposition », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 46-50.
- Alexander SCHUBERT, Hanno EHRLER, « Verbindung von Körper und Klang : Alexander Schubert im Gespräch », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 43-45.
- Alexander SCHUBERT, « Virtualität und Täuschung », MusikTexte, Heft 158, août 2018, p. 18-27.
- Alexander SCHUBERT, Switching Worlds, Hofheim, Wolke Verlag, 2021, à télécharger ici.
Discographie
- Alexander SCHUBERT, Pasword Disco, Nadar Ensemble, dans « Nadar 10th Anniversary Vinyl », 1 vinyle, 2016.
- Alexander SCHUBERT, Sugar, Maths and Whips, Decoder Ensemble, dans « Decoder Ensemble », 1 cd Ahornfelder, 2015.
- Alexander SCHUBERT, *plays Sinebag,*1 cd Ahornfelder, 2011, AH16.
- Alexander SCHUBERT, Weapon of Choice, dans « Weapon of Choice », Barbara Lüneburg : violon, 1 dvd Ahornfelder, 2011, AH21.
- Alexander SCHUBERT, Semaphores, dans « Muu for Ears 3 », 1 cd MUU, 2010.
- Alexander SCHUBERT, Nachtschatten, dans « Cache 2009 », 2 cds CEC-PeP, 2010, PEP 014.
- Alexander SCHUBERT, Weapon a Choice, dans « Farben. », Konfomi#14, 2 cds Einklang Records, 2009.