Johannes Maria Staud
Compositeur autrichien né le 17 août 1974 à Innsbruck.
Johannes Maria Staud est, avec Olga Neuwirth, l’une des figures de proue de la jeune création autrichienne.
De 1994 à 2001, il étudie la composition avec Michael Jarrell à la Musikhochschule de Vienne et avec Hanspeter Kyburz à la Musikhochschule Hanns Eisler de Berlin, la composition électroacoustique avec Dieter Kaufmann, et l’harmonie et le contrepoint avec Iván Eröd. Il suit également des études de philosophie et de musicologie puis aborde le langage complexe de Brian Ferneyhough lors de master classes. À la même période, il cofonde le groupe de compositeurs « Gegenklang » à Vienne.
Johannes Maria Staud reçoit des commandes des plus grandes institutions internationales et son catalogue révèle une grande aisance pour tous les genres musicaux. Après sa musique de chambre – Vielleicht zunächst wirklich nur (1999) –, des œuvres pour ensemble – A Map Is Not The Territory (2001) – et pour orchestre – … gleichsam als ob … (1999) –, son premier opéra, Berenice (2003-2004), est accueilli avec enthousiasme à Vienne, Munich et Berlin en 2004. Pour célébrer les 250 ans de la naissance de Mozart, le festival de Salzbourg lui commande le concerto pour violoncelle Segue, créé en juillet 2006, et dont la version révisée est créée en 2009 à Berlin.
Les œuvres de Johannes Maria Staud sont données principalement au festival de Salzbourg, à la Biennale de Munich, au festival de Witten et à la Philharmonie de Berlin (Allemagne), à Wien Modern (Autriche), Ars Musica (Bruxelles), Musica Nova (Finlande), aux festivals Gaudeamus (Pays-Bas), Archipel (Suisse), ainsi qu’en Australie, en France, en Pologne, au Japon et aux Etats-Unis. Elles sont récompensées de plusieurs grands prix, comme le Premier prix du concours de composition Hanns Eisler à Berlin en 2000, le prix spécial de musique de la République autrichienne en 2001, celui du Festival de Pâques (Osterfestspiele) à Salzbourg en 2002, le Prix Rostrum des compositeurs en 2003 pour Polygon (catégorie « compositeurs de moins de 30 ans ») et le Prix Paul Hindemith du Schleswig-Holstein Festival ainsi que le Prix Emil Berlanda de l’État du Tyrol en 2009.
Parmi les plus récentes figurent Über trügerische Stadtpläne und die Versuchungen der Winternächte pour quatuor à cordes et orchestre, écrit pour le Quatuor Arditti, On Comparative Meteorology, commande de l’orchestre de Cleveland, auprès duquel le compositeur vient d’achever une résidence de deux ans, suivi de son second volet Contrebande, œuvre dédiée à Pierre Boulez et créée en novembre 2010 à la salle Pleyel par l’Ensemble Modern. Autre pièce pour orchestre, Maniai, dédiée à Mariss Jansons, est créée par l’Orchestre de la Radio bavaroise en février 2012.
En 2011 Johannes Maria Staud est nommé compositeur de la Sächsische Staatskapelle de Dresde, pour laquelle il compose Tondo, créé sous la direction de Christoph Eschenbach, Celluloid pour basson, créé par Joachim Hans et Der Riß durch den Tag pour récitant et orchestre, créé par Bruno Ganz, son dédicataire.
Après l’achèvement d’une longue pièce pour ensemble et bande Tableaux vivants (2003-2011), un monodrame pour un comédien, ensemble vocal et instrumental et électronique live,**Le voyage, est créé au ManiFeste de l’Ircam en juin 2012. En 2014, il est compositeur en résidence au Festival de Lucerne où est créé son opéra Die Antilope. En 2016, l’Ensemble Intercontemporain crée sa dernière pièce, Par là! pour ensemble, à la Philharmonie de Cologne.
© Ircam-Centre Pompidou, 2012
Sources
- Universal Edition ; Festival Musica.
- Musique soliste (sauf voix)
- Hommage à Bartók I pour piano solo (1994), Universal Edition
- Hommage à Bartók II pour piano solo (1994), Universal Edition
- Bewegungen pour piano (1996), 8 mn, Universal Edition
- Black Moon pour clarinette basse solo (1998), 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- Esquisse retouchée (Incipit 2) pour trombone solo (2001-2002), 9 mn, Universal Edition
- Go Ahead pour piano solo (2004), Universal Edition
- Towards a Brighter Hue pour violon (2004), 9 mn, Universal Edition [note de programme]
- Peras pour piano solo (2004-2005), 9 mn, Universal Edition [note de programme]
- Portugal pour percussion (2006), 6 mn, Universal Edition
- Celluloid pour basson (2011), 10 mn, Universal Edition
- Donum pour violoncelle (2015), 4 mn 30 s, Universal Edition
- Musique de chambre
- Dichotomie pour quatuor à cordes (1997-1998), 16 mn, Universal Edition [note de programme]
- Für Bálint András Varga quatre miniatures pour violon, violoncelle et piano (2007), Universal Edition
- Sydenham Music pour flûte, alto et harpe (2007), 7 mn, Universal Edition [note de programme]
- Lagrein pour violon, clarinette, violoncelle et piano (2008), 13 mn, Universal Edition [note de programme]
- Stringendo (Zugabe für Emil Breisach) pour quatuor à cordes (2014), 3 mn, Universal Edition
- Wasserzeichen pour clarinette basse, violoncelle et piano (2015), 10 mn, Universal Edition
- Musique instrumentale d'ensemble
- ... gleichsam als ob ... pour orchestre (1999), 17 mn, Universal Edition [note de programme]
- A Map Is Not The Territory pour ensemble (2001), 18 mn, Universal Edition [note de programme]
- Configurations/Reflet pour ensemble (2002), 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- Apeiron pour grand orchestre (2004-2005), 21 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Berenice - Suite 1 pour ensemble et bande (2003-2004, 2005), 28 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Berenice - Suite 2 pour ensemble (2003-2004, 2005), 13 mn, Universal Edition [note de programme]
- On Comparative Meteorology pour orchestre (2008-2009, 2010), 17 mn, Universal Edition [note de programme]
- Chant d'amour variation sur Für Bálint András Varga, pour ensemble (2010), Universal Edition
- Contrebande On Comparative Meteorology II, pour orchestre (2010), 18 mn, Universal Edition
- Tondo prélude pour orchestre (2009-2010), 11 mn, Universal Edition
- Der Riß durch den Tag pour narrateur et ensemble (2011), 25 mn, Universal Edition
- Maniai pour orchestre (2011), 10 mn
- élec ircam Par ici ! pour ensemble (2011, 2012), 8 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Tableaux vivants pour ensemble et bande (2003-2011), 1 h 35 mn, Universal Edition
- Moment, Leute, Moment! pour orchestre (2014), 10 mn, Universal Edition
- Auf die Stimme der weißen Kreide pour grand ensemble (2014-2015), 30 mn, Universal Edition
- Wheat, not oats, dear. I'm afraid. pour sept instruments (2015), 11 mn, Universal Edition
- Par là! pour ensemble (2015-2016), 11 mn 30 s, Universal Edition
- Musique concertante
- Incipit pour trombone alto et cinq instruments (2000), 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- Polygon pour piano et orchestre (2002), 12 mn, Universal Edition
- Incipit III pour trombone solo, orchestre à cordes, deux cors et trois percussions (2005), 13 mn, Universal Edition
- Segue pour violoncelle et orchestre (2006, 2008), 22 mn, Union Musical Española [note de programme]
- Violent Incidents Hommage à Bruce Nauman, pour saxophone et ensemble (2005-2006), 13 mn, Universal Edition
- Im Lichte pour deux pianos et orchestre (2007), 18 mn, Universal Edition
- élec One Movement and Five Miniatures pour clavecin, ensemble et électronique live (2006-2007, 2009), 16 mn, Universal Edition
- Über trügerische Stadtpläne und die Versuchungen der Winternächte Dichotomie II, pour quatuor à cordes et orchestre (2008-2009), Universal Edition
- K'in pour basson et quatuor à cordes (2012-2013), 12 mn, Universal Edition
- Oskar (Towards a Brighter Hue II) pour violon, orchestre à cordes et percussion (2014), 18 mn, Universal Edition
- Musique vocale et instrument(s)
- Die Ebene pour récitant et ensemble (1997), 12 mn, Universal Edition
- Vielleicht zunächst wirklich nur six miniatures pour soprano et six instruments (1999), 8 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Berenice – Lied vom Verschwinden pour soprano, petit ensemble et bande (2003), 12 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec scénique Berenice opéra (2003-2004, 2005), 1 h 25 mn, Universal Edition
- élec Arie am Rand alter Bücher pour baryton, piano, carillons et bande (2004-2005), 3 mn, Universal Edition
- Infin che’l mar fu sovra noi richiuso pour chœur, trois trombones, percussion et quatuor à cordes (2012), 7 mn 15 s, Universal Edition
- élec ircam Le voyage monodrame pour un comédien, six voix solistes, quatre instrumentistes et électronique (2011-2012), 27 mn, Universal Edition [note de programme]
- Caldera (für Tony Cragg) pour soprano, clarinette et piano (2013), 7 mn, Universal Edition
- scénique Die Antilope opéra en six tableaux (2013-2014), 1 h 15 mn, Universal Edition
- élec 2 Lieder pour baryton, piano et bande (2015), 8 mn 30 s, Universal Edition
- scénique Specter of the Gardenia oder Der Tag wird kommen pour acteur et grand ensemble (2014-2015), 60 mn, Universal Edition
- élec ircam Once Anything Might Have Happened pour voix, cor, ensemble et électronique (2022), Universal Edition
- Musique vocale a cappella
- Der kleinste abstand zwischen zwei gegenständen pour chœur a cappella (1999), 6 mn, Universal Edition
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Studie für Tonband solo (2003-2004, 2011), 8 mn, Universal Edition
- 2022
- élec ircam Once Anything Might Have Happened pour voix, cor, ensemble et électronique, Universal Edition
- 2016
- Par là! pour ensemble, 11 mn 30 s, Universal Edition
- 2015
- élec 2 Lieder pour baryton, piano et bande, 8 mn 30 s, Universal Edition
- Auf die Stimme der weißen Kreide pour grand ensemble, 30 mn, Universal Edition
- Donum pour violoncelle, 4 mn 30 s, Universal Edition
- scénique Specter of the Gardenia oder Der Tag wird kommen pour acteur et grand ensemble, 60 mn, Universal Edition
- Wasserzeichen pour clarinette basse, violoncelle et piano, 10 mn, Universal Edition
- Wheat, not oats, dear. I'm afraid. pour sept instruments, 11 mn, Universal Edition
- 2014
- scénique Die Antilope opéra en six tableaux, 1 h 15 mn, Universal Edition
- Moment, Leute, Moment! pour orchestre, 10 mn, Universal Edition
- Oskar (Towards a Brighter Hue II) pour violon, orchestre à cordes et percussion, 18 mn, Universal Edition
- Stringendo (Zugabe für Emil Breisach) pour quatuor à cordes, 3 mn, Universal Edition
- 2013
- Caldera (für Tony Cragg) pour soprano, clarinette et piano, 7 mn, Universal Edition
- K'in pour basson et quatuor à cordes, 12 mn, Universal Edition
- 2012
- Infin che’l mar fu sovra noi richiuso pour chœur, trois trombones, percussion et quatuor à cordes, 7 mn 15 s, Universal Edition
- élec ircam Le voyage monodrame pour un comédien, six voix solistes, quatre instrumentistes et électronique, 27 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2011
- Celluloid pour basson, 10 mn, Universal Edition
- Der Riß durch den Tag pour narrateur et ensemble, 25 mn, Universal Edition
- Maniai pour orchestre, 10 mn
- élec ircam Par ici ! pour ensemble, 8 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Studie für Tonband solo, 8 mn, Universal Edition
- élec Tableaux vivants pour ensemble et bande, 1 h 35 mn, Universal Edition
- 2010
- Chant d'amour variation sur Für Bálint András Varga, pour ensemble, Universal Edition
- Contrebande On Comparative Meteorology II, pour orchestre, 18 mn, Universal Edition
- Tondo prélude pour orchestre, 11 mn, Universal Edition
- 2009
- On Comparative Meteorology pour orchestre, 17 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec One Movement and Five Miniatures pour clavecin, ensemble et électronique live, 16 mn, Universal Edition
- Über trügerische Stadtpläne und die Versuchungen der Winternächte Dichotomie II, pour quatuor à cordes et orchestre, Universal Edition
- 2008
- Lagrein pour violon, clarinette, violoncelle et piano, 13 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2007
- Für Bálint András Varga quatre miniatures pour violon, violoncelle et piano, Universal Edition
- Im Lichte pour deux pianos et orchestre, 18 mn, Universal Edition
- Sydenham Music pour flûte, alto et harpe, 7 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2006
- Portugal pour percussion, 6 mn, Universal Edition
- Segue pour violoncelle et orchestre, 22 mn, Union Musical Española [note de programme]
- Violent Incidents Hommage à Bruce Nauman, pour saxophone et ensemble, 13 mn, Universal Edition
- 2005
- Apeiron pour grand orchestre, 21 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Arie am Rand alter Bücher pour baryton, piano, carillons et bande, 3 mn, Universal Edition
- élec Berenice - Suite 1 pour ensemble et bande, 28 mn, Universal Edition [note de programme]
- élec Berenice - Suite 2 pour ensemble, 13 mn, Universal Edition [note de programme]
- Incipit III pour trombone solo, orchestre à cordes, deux cors et trois percussions , 13 mn, Universal Edition
- Peras pour piano solo, 9 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2004
- élec scénique Berenice opéra, 1 h 25 mn, Universal Edition
- Go Ahead pour piano solo, Universal Edition
- Towards a Brighter Hue pour violon, 9 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2003
- élec Berenice – Lied vom Verschwinden pour soprano, petit ensemble et bande, 12 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2002
- Configurations/Reflet pour ensemble, 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- Esquisse retouchée (Incipit 2) pour trombone solo, 9 mn, Universal Edition
- Polygon pour piano et orchestre, 12 mn, Universal Edition
- 2001
- A Map Is Not The Territory pour ensemble, 18 mn, Universal Edition [note de programme]
- 2000
- Incipit pour trombone alto et cinq instruments, 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- 1999
- ... gleichsam als ob ... pour orchestre, 17 mn, Universal Edition [note de programme]
- Der kleinste abstand zwischen zwei gegenständen pour chœur a cappella, 6 mn, Universal Edition
- Vielleicht zunächst wirklich nur six miniatures pour soprano et six instruments, 8 mn, Universal Edition [note de programme]
- 1998
- Black Moon pour clarinette basse solo, 11 mn, Universal Edition [note de programme]
- Dichotomie pour quatuor à cordes, 16 mn, Universal Edition [note de programme]
- 1997
- Die Ebene pour récitant et ensemble, 12 mn, Universal Edition
- 1996
- Bewegungen pour piano, 8 mn, Universal Edition
- 1994
- Hommage à Bartók I pour piano solo, Universal Edition
- Hommage à Bartók II pour piano solo, Universal Edition
Liens Internet
- Universal Edition : https://www.universaledition.com/
- Festival Musica : https://festivalmusica.fr
- Présentation par Johannes Maria Staud et Robin Meier du Voyage monodrame lors du séminaire Recherche & Création de l’Ircam, le 29 mai 2012.
- «Once Anything Might Have Happened». Entretien avec Johannes Maria Staud, compositeur, par David Verdier, publié le 7 juin 2022 sur le site de l’Ensemble Intercontemporain : https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2022/06/once-anything-might-have-happened-entretien-avec-johannes-maria-staud-compositeur/
(liens vérifiés en juin 2022).
Discographie
- Johannes Maria STAUD, Maniai, Symphonie-Orchester des Bayerischen Rundfunks ; Mariss Jansons : direction, avec des œuvres de Ludwig von Beethoven, Misato Mochizuki, Rodion Shchredin, Raminta Šerkšnytė, Giya Kanchelli, Jörg Widmann, dans « Beethoven. The Symphonies and Reflections », 6 Cd BR-Klassik, 2013, 900119.
- Johannes Maria STAUD, Apeiron ; Incipit III (Esquisse retouchée II) ; Towards a Brighter Hue ; Violent Incidents (Hommage à Bruce Nauman) ; Peras, dans « Apeiron », 1 CD Kairos, 2007, 0012672KAI.
- Johannes Maria STAUD, Violent incidents (hommage à Nauman), Peras, Apeiron, Incipit III, Towards a brighter hue, dans “Apeiron”, orchestre symphonique de la WDR de Cologne, Lothar Zagrosek, Windkraft Tirol, Kasper de Roo, Marcus Weiss, Uwe Dierksen, Marino Formenti, Ernst Kovacic, le Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle, 1 CD KAIROS, 2007, n° 0012672KAI.
- Johannes Maria STAUD, A map is not the territory, Bewegungen, Polygon, Musik für Klavier und Orchester, Black Moon, Berenice, Lied vom Verschwinden, CD Kairos, 2003, n° 0012392KAI.