Thierry Pécou étudie l’orchestration et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 1994-1955, il est lauréat du Prix Villa-Médicis Hors les Murs et en 1997-1998, pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid.
Il fonde deux ensembles au sein desquels il se produit comme pianiste : l’ensemble de solistes Zellig en 1999, et dix ans plus tard, l’Ensemble Variances, une plate-forme entre création contemporaine et musiques de l’oralité. Il interprète fréquemment ses propres œuvres au piano, en tant que soliste et chambriste (Les machines désirantes, concertino pour piano avec l’Ensemble Zellig, Tremendum avec le BBC Symphony Orchestra).
Au fil de ses créations, le compositeur va à la rencontre de cultures éloignées dans l’espace et dans le temps : les langues et l’imaginaire de l’Amérique précolombienne et des sociétés amérindiennes dans la Symphonie du Jaguar et la cantate Passeurs d’eau, les mythes grecs qui ont inspiré Les filles du feu, les traces de l’Afrique et de l’Amérique dans Tremendum - concerto carnaval, Outre-Mémoire et L’Oiseau innumérable, mais aussi la Chine ancienne ou la spiritualité tibétaine.
Ses œuvres ont été interprétées dans des lieux et festivals tels que « Présences » à Radio-France, l’Opéra de Umea en Suède, la Gaudeamus Music-Week à Amsterdam, l’Automne de Moscou, les New Music Concerts à Toronto, le Foro Internacional de Musica Nueva de Mexico, Automne en Normandie, le Festival d’Ambronay, le Bath Music Festival en Angleterre, Tampere Choir Festival en Finlande, Shanghai Spring Music Festival, ainsi qu’au Tokyo Opera City Concert Hall et au Izumi Hall Osaka au Japon, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, à la Salle Pleyel, aux Théâtre de la Ville et Théâtre des Champs Elysées à Paris ; et par des ensembles et interprètes comme le Quatuor Debussy, le Kronos Quartet, la Deutsche Radio Philharmonie, le pianiste Alexandre Tharaud…
Prix reçus
- 1990 : Mention à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO ;
- 1990 : Prix Stéphane-Chapelier-Clergue-Gabriel-Marie de la Sacem ;
- 1993 : Prix Georges Enesco de la Sacem ;
- 1996 : Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts ;
- 1999 : Prix Nouveau Talent SACD ;
- 2004 : Prix des jeunes compositeurs de la Sacem ;
- 2004 : Lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire ;
- 2005 : Nominé aux Victoires de la Musique ;
- 2010 : Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts ;
- 2010 : Prix de la Meilleure Création Musicale du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse ;
- 2010 : Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Diapason d’or pour l’enregistrement de la Symphonie du Jaguar ;
- 2012 : Diapason d’or pour le disque Tremendum.