La musique de Samuel Barber, révélant une grande maîtrise construite à partir de sensibilités et de structures romantiques, est à la fois Iyrique, complexe du point de vue rythmique et riche en harmonies. Né le 9 mars 1910 à West Chester (Pennsylvanie), il compose sa première oeuvre à l’âge de 7 ans et tente d’écrire son premier opéra à 10 ans. A 14 ans, il entre au Curtis Institute où il étudie la voix, le piano et la composition. Par la suite, il étudie la direction d’orchestre avec Fritz Reiner.

Au Curtis Institute, il rencontre Gian-Carlo Menotti avec qui il entretiendra une longue relation tant personnelle que professionnelle. Menotti compose des livrets pour les opéras de Barber Vanessa (pour lequel il remporte le Pulitzer) et A Hand of Bridge . La musique de Barber sera défendue par plusieurs artistes, musiciens et chefs d’orchestre de grande renommée tels Vladimir Horowitz, John Browning, Martha Graham, Arturo Toscanini, Dmitri Mitropoulos, Leontyne Price et Eleonor Steber. Son Antony and Cleopatra sera une commande pour l’ouverture du nouveau Metropolitan Opera House au Lincoln Center en 1966.

Barber reçut de nombreux prix et récompenses, y compris l’American Prix de Rome et deux Prix Pulitzer. Il fut élu à l’American Academy of Arts and Letters. Son très Iyrique Adagio pour cordes est devenu l’une des oeuvres les plus appréciées tant en concert qu’au cinéma (Platoon, The Elephant Man, El Norte, Lorenzo’s Oil ).

© Ircam-Centre Pompidou, 1998


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.