Ingénieur de formation, Robert Henke conçoit et manipule des machines qui génèrent des sons, des formes et des structures. Le développement de ses propres instruments et algorithmes fait partie intégrante de son processus créateur.

Son matériau est constitué de sons générés par ordinateur et d’images, de champs sonores, de photographies, de lumières qui sont transformés, réarrangés et modulés par des règles mathématiques, des interactions en temps réel et des opérations aléatoires contrôlées. Son travail se focalise particulièrement sur l’exploration des espaces, qu’ils soient virtuels ou physiques. Nombre de ses œuvres utilisent de multiples canaux audio ou sont conçues pour des lieux spécifiques et leurs propriétés spatiales respectives.

Sa production musicale se situe aux frontières de la musique de club, des installations sonores et audiovisuelles, de la composition contemporaine assistée par ordinateur, et de l’édition de logiciels. Son projet musical de longue haleine, Monolake, créé en 1995 avec Gerhard Behles, est l’une des icônes du nouveau genre électronique qui a émergé à Berlin après la chute du mur. C’est sous le nom de Monolake que Henke produit la plupart de ses œuvres, en duo avec Behles jusqu’en 2001, puis en solo (avec l’apport d’artistes basés à Berlin comme T++ et Rashad Becker).

Robert Henke est aussi l’un des principaux créateurs du logiciel de musique Ableton Live, qui depuis son invention en 1999 est devenu un outil standard pour la production et la pratique de la musique électronique. Il intègre d’ailleurs à ses compositions des logiciels et des modules pour Ableton Live qu’il a développé lui-même, comme Granulator II, MicroDrum, ConVoyage, Density et FDN4. Il utilise également non seulement des synthétiseurs analogiques et numériques, mais également des enregistrements de sons ambiants. Son travail s’effectue parfois en plusieurs moments, entre plusieurs versions qu’il augmente, diminue, réarrange ou remasterise. Ses connaissances en ingénierie acoustique lui permettent de perfectionner chaque étape de production de ses œuvres enregistrées. Ainsi, le mastering prend une place déterminante dans le processus de fabrication de ses œuvres, comme il le décrit dans un article dédié à son approche de cette technique.

Il écrit et intervient publiquement au sujet de l’utilisation de l’ordinateur en musique. Il a enseigné à l’Université des Arts de Berlin, au Centre de recherche en informatique musicale et acoustique de l’Université de Stanford (Center for Computer Research in Music and Acoustics) et au Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy à Lille. Ses installations, performances et concerts ont notamment été présentés au Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou, au Lieu Unique à Nantes, au PS-1 de New York, au MUDAM du Luxembourg, au MAK de Vienne, à l’Art Gallery de New South Wales (Australie) et dans de nombreux festivals.

En 2018, il est l’une personnalités invitées du festival ManiFeste de l’Ircam, pour la création de sa pièce From Within… en collaboration avec le compositeur Marko Nikodijevic.

© Ircam-Centre Pompidou, 2018

sources

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