Philip Venables étudie à l’Université de Cambridge, puis à la Royal Academy of Music avec Philip Cashian et David Sawer, où il obtient le diplôme DipRAM et la bourse Manson en composition. Philip obtient ensuite une bourse du Arts and Humanities Research Council (AHRC) pour une recherche doctorale sur la parole, la violence et la musique à la Royal Academy of Music de 2012 à 2013. À la même période, il est compositeur associé au Soundhub du London Symphony Orchestra St Luke’s. De 2013 à 2016, il est compositeur doctorant en résidence à la Guildhall School of Music & Drama et à la Royal Opera House où il suit les enseignements de Julian Philips et James Weeks. En 2016, la Royal Academy of Music l’élit associé (ARAM) pour sa contribution significative à la composition. Il est également directeur de l’agence Bright Ivy Ltd., fondateur de l’ensemble Sequenza et directeur artistique de l’ensemble Endymion.
À travers ses œuvres, Venables aborde des sujets sociétaux contemporains tels que la politique, la sexualité, le genre et la violence. Ces thèmes sont présentés dans des formats divers, souvent multimédia : opéra pour adultes ou pour enfants, théâtre musical, installation sonore in situ, concerto, musique de chambre, avec ou sans voix.
La musique de Philip est jouée et diffusée dans le monde entier. Parmi ses interprètes et commanditaires figurent, entre autres, le Royal Opera, le BBC Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Wigmore hall, le London Contemporary Opera, le London Sinfonietta, l’ensemble Endymion, l’ensemble EXAUDI, le Black Dyke Brass Band, la compagnie de danse Rambert, le Centre de théâtre et de performance HAU de Berlin, le Théâtre Kampnagel de Hambourg et le Théâtre de Bâle. En 2021, Philip Venables est à l’honneur du Festival d’Automne à Paris. En 2022, il est programmé au Huddersfield Contemporary Music Festival et au November Music Festival (Pays-Bas).
Il est un collaborateur régulier du metteur en scène et librettiste américain Ted Huffman, avec lequel il crée plusieurs œuvres primées, notamment l’opéra 4.48 Psychosis, première adaptation autorisée d’une pièce de la dramaturge britannique Sarah Kane, et qui remporte le prix 2016 du théâtre britannique pour l’opéra, le prix 2017 de la Royal Philharmonic Society pour la composition à grande échelle, ainsi que le prix 2017 du compositeur britannique pour une œuvre scénique, et est nommé pour un Olivier Award et un Sky Arts South Bank Award.
Il vit entre Londres et Berlin. Ses œuvres sont éditées par Ricordi.