Pedro García-Velásquez commence ses études de musique par l’étude du violon avant d’étudier la composition à l’Université Pontificale Javeriana de Bogota. Il intègre ensuite la classe de Jean-Luc Hervé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, puis le Conservatoire national de Musique et de danse de Paris, où il rencontre Maxime Pascal. Au CNSMDP, il étudie dans la classe de Frédéric Durieux et y suit également des cours d’électroacoustique avec Luis Naón, Tom Mays, Yan Maresz, Yann Geslin et Karim Haddad. Il en sort diplômé en composition en 2008.
Cette même année, avec Maxime Pascal et quatre autres étudiants, il fonde l’ensemble Le Balcon en résidence à la Fondation Singer-Polignac et au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, un projet qui est dans la droite ligne de ses préoccupations de développement de nouveaux concepts de musique contemporaine. Co-directeur artistique de l’ensemble, il rencontre à travers le collectif le réalisateur en informatique musicale Augustin Muller, l’ingénieur du son Florent Derex ou encore le metteur en scène Benjamin Lazar, avec qui il compose pour Le Balcon de nombreuses pièces.
L’un de ses principaux centres d’intérêts est la création de mondes sonores immersifs, notamment avec l’utilisation de techniques de son 3D, et notamment du son binaural. Il explore cette technique avec Augustin Muller et Florent Derex, notamment pour les deux Théâtre[s] acoustique[s] (Lieux perdus, 2014 ; Fête dans le vide, 2015) pour lesquels il capture l’empreinte acoustique de dizaines de lieux (églises, château en ruines…) pour les intégrer à sa musique. En 2017, le compositeur est en résidence à l’Ircam et au ZKM pour poursuivre, avec Augustin Muller, ce travail : en s’appuyant sur Théâtre acoustique, il approfondit cette recherche sur l’écriture pour le binaural, en accordant une attention particulière à la caractérisation des espaces, la possibilité de se déplacer dans la scène sonore, l’intégration commune et cohérente de musiciens spatialisés en temps réel et de décors sonores intégrés à l’espace.
En 2019, Words and Music (Prix de la Création musicale du Syndicat de la Critique) est à nouveau l’occasion pour lui de travailler sur la création d’un lieu sonore imaginaire. La pièce radiophonique originale, écrite par Samuel Beckett, est un dialogue entre Words, personnage parlant, et Music, un ensemble instrumental dont la partition est recomposée à chaque version. La précédente, en 1987, était de Morton Feldman. Dans sa proposition, Pedro García-Velásquez utilise l’électronique pour évoquer le lieu, le château en ruines où dialoguent les deux personnages, accompagnée par l’orchestre, ainsi qu’un ensemble de bras robotiques percussionnistes, utilisant des matériaux simples (verre, pierre, bois) — un dispositif qu’on retrouve dans toutes les pièces de la période 2019-2021 (Commanderie 2019 ; Un vaso de dicha ; La Selva Virgen, En La Selva Oscura ; Memorias Robadas ; Desdoblamiento de Selvas).
Pedro García-Velásquez est aussi, avec Lucas Fagin, le créateur de la bibliothèque numérique BabelScores. Lauréat du prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2016, il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2022.