Malin Bång étudie la composition à l’Académie de Musique de Piteå (Suède), à l’Universität der Künste de Berlin, l’Académie royale de Musique de Stockholm et à l’Université de Göteborg ; elle participe aussi à plusieurs masterclasses, notamment Voix Nouvelles à Royaumont, l’Académie d’été de Schloss Solitude en Allemagne, Forum for Young Composers de l’Ensemble Aleph et les Darmstädter Ferienkurse, avec pour enseignants Brian Ferneyhough, Gérard Grisey, Philippe Manoury, Philippe Capdenat, Chaya Czernowin, Walter Zimmermann, Friedrich Goldmann, Ole Lützow Holm, Pär Lindgren ou encore Jan Sandström.

Malin Bång est compositrice en résidence et membre fondatrice de l’ensemble Curious Chamber Players. Ses projets récents comportent la musique du documentaire kudzu /the sixth phase/ (2017) commandée par Westdeutscher Rundfunk Köln, une pièce pour grand orchestre pour les Donaueschinger Musiktage 2018, la composition Ripost (2015) pour le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart de la SWR pour le concert célébrant le quatre-vingtième anniversaire de Helmut Lachenmann, ainsi qu’un concert portrait dans le cadre du Ultraschall Festival en 2014. Ses œuvres ont été interprétées par des ensembles tels que CCP, Klangforum Wien, l’Ensemble Recherche, l’Ensemble Nikel, Aleph, Mosaik, SurPlus, Contrechamps et le Nadar Ensemble.

En 2010, elle reçoit le prix Staubach Honoraria et le Kranichsteiner Stipendienpreis pour sa pièce Turbid Motion au Festival de Darmstadt. En 2012, elle est invitée par le DAAD Berliner Künstlerprogramm pour une année de résidence à Berlin.

Malin Bång écrit des pièces pour ensembles instrumentaux, orchestres et électronique. Ainsi qu’elle le présente, sa musique est « une exploration du mouvement et de l’énergie. Elle définit sa matière musicale en fonction de son degré de friction pour créer un spectre d’actions imprévisibles et contrastées, allant de l’intime et à peine audible au dur et obstiné. » Elle élargit la palette instrumentale de ses partitions avec une variété d’objets sonores différents, comme c’est le cas dans les pièces hyperoxic (2011), arching (2013), underpassing (2018) ou inuti (2023).

Elle vit et travaille actuellement à Stockholm.

© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

Site de l’artiste ; BabelScores



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.