Leilei Tian est nĂ©e en 1971 dans la province du Jiangsu en Chine et commence Ă  apprendre le piano Ă  l’ñge de six ans. De 1988 Ă  1995, elle Ă©tudie la composition au conservatoire central de musique de PĂ©kin avec Zhenmin Xu. En 1997, elle va Ă©tudier en SuĂšde avec Ole LĂŒtzow-Holm au conservatoire de musique de Göteborg oĂč elle obtient son diplĂŽme de perfectionnement en 2001.

Elle participe aux cours d’étĂ© de Darmstadt, au Centre Acanthes, Ă  la session de composition Voix Nouvelles de Royaumont, Ă  la Rencontre internationale des jeunes compositeurs Ă  Apeldoorn, aux cours d’étĂ© de l’Ircam, Ă  l’AcadĂ©mie Avantgarde Schwaz en Autriche. Elle y suit l’enseignement de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, GĂ©rard Grisey, Louis Andriessen et Boguslaw Schaeffer. En 2002-2003, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale Ă  l’Ircam oĂč elle Ă©tudie avec Philippe Leroux, Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Philippe Manoury et Philippe Hurel. Depuis lors, elle rĂ©side Ă  Paris.

Elle reçoit des commandes d’institutions, de festivals et d’ensembles internationaux. Parmi ceux-ci, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm crĂ©Ă© wwww-M en 2004, l’Ensemble de Ereprijs, Xiu II en 2004, l’Ensemble orchestral contemporain de Lyon, Paradisiers (2005), le Nieuw Ensemble d’Amsterdam, Autre, Ă  la Gaudeamus Music Week en 2006, l’Ensemble intercontemporain, Burning Rose au festival Agora 2007. Par ailleurs, ses Ɠuvres sont interprĂ©tĂ©es par les orchestres de la Tonhalle de Zurich, de Göteborg,  de Gulbenkian de Lisbonne, de Strasbourg, de Hongkong, par le Nouvel Ensemble Moderne de MontrĂ©al, l’Ensemble Earplay de San Francisco et dans des festivals internationaux comme le ISCM World Music Days, Huddersfield Contemporary Music Festival, Stockholm New Musik, La Biennale de Venise etc., ainsi que sur les radios France Musique, Deutschlandfunk, Radio SuĂ©doise P2, Radio Polonaise et Radio Hollandaise.

Leilei Tian est laurĂ©ate de plusieurs concours internationaux prestigieux comme le concours « Citta ‘di Udine » en Italie, pour  Wu  (1999), celui du GRAME Ă  Lyon, le concours de Gaudeamus Ă  Amsterdam pour Zhan Zidu (1998). Sa piĂšce pour orchestre SĂądhana (2000) est laurĂ©ate du Concours de composition pour orchestre de Besançon et du Prix de l’ISCM du festival World Music Days Ă  Zurich.

De 2006 Ă  2008, elle est compositrice en rĂ©sidence au CoMA Music Center en SuĂšde oĂč sont crĂ©es quatre piĂšces, parmi lesquelles Jubilee, Jubilate (2007) et La caverne des IdĂ©es (2010). Pour rĂ©pondre Ă  des commandes françaises, elle s’associe avec l’artiste vidĂ©aste CĂ©cile Le Talec pour deux Ɠuvres Paradoxe cĂ©leste (2008) et Mukti, Mukta (2010).

Un disque monographique est Ă©ditĂ© par Chamber Sound Ă  Stockholm en septembre 2010. En 2011, paraĂźt chez BIS son concerto du saxophone Open Secret Ă©crit pour Claude Delangle et l’Orchestre Chinois de Taipei en 2009.

© Ircam-Centre Pompidou, 2011

sources

Leilei Tian.



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