Laurent Petitgirard étudie le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec son frère Alain Kremski. Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres) et de musiques de films (cent soixante partitions) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l’Opéra national de Paris, Orchestre philharmonique de Monte Carlo, Orchestre national de France, Orchestre national de Lyon, de Bordeaux, de Lille, Bamberger Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la Tonhalle de Zurich, de la Fenice, de la BBC, l’Utah Symphonic Orchestra, les Seoul Philharmonic & KBS Orchestras, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre d’État de Moscou, l’Orchestre national de Chine…).

Il est directeur musical de l’Orchestre symphonique français de 1989 Ă  1996, puis de l’Orchestre Colonne depuis dĂ©cembre 2004. Il enregistre une trentaine de disques, dont Jeanne d’Arc au BĂ»cher d’Honegger ainsi que Gaspard de la Nuit (Ravel-Constant) dont il a dirigĂ© la crĂ©ation. Il enregistre avec l’Orchestre national de France en 2003 son Poème pour grand orchestre Ă  cordes qu’il dirige Ă©galement en tournĂ©e au Pays-Bas avec l’Orchestre du Brabant. En avril 2004, il dirige deux concerts Ă  l’OpĂ©ra Bastille avec l’Orchestre de l’OpĂ©ra de Paris (NapolĂ©on Gance-Honegger-Constant).

Son premier opĂ©ra, Joseph Merrick dit Elephant Man, sur un livret d’Eric Nonn, a Ă©tĂ© enregistrĂ© par l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et Nathalie Stutzmann pour le label Naxos. CrĂ©Ă© en fĂ©vrier 2002 Ă  l’OpĂ©ra d’État de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich, l’opĂ©ra est repris Ă  l’OpĂ©ra de Nice en dĂ©cembre 2002 oĂą il est filmĂ© (dvd Marco Polo). Une nouvelle production, mise en scène par Doug Varone en est prĂ©sentĂ©e en mai 2006 par l’OpĂ©ra de Minneapolis. Son deuxième opĂ©ra Guru, sur un livret qu’il Ă©crit avec Xavier Maurel est crĂ©Ă© Ă  l’OpĂ©ra de Nice en novembre 2010 et enregistrĂ© pour Naxos.

Après Le Fou d’Elsa, pour voix d’alto et orchestre (2000), il compose Le Plus ardent Ă  vivre… (septuor avec harpe, 2001), Les Douze Gardiens du Temple, commande de Radio France crĂ©Ă©e sous direction du compositeur par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au festival PrĂ©sences 2006. Le Petit Prince, musique originale du spectacle conçu et mis en scène par Sonia Petrovna pour les opĂ©ras d’Avignon, Reims et Compiègne en 2010, fait l’objet d’un nouveau cd Naxos en 2013. Un Concerto pour saxophone alto et orchestre est crĂ©Ă© en mars 2012 Ă  Douai par Michel SupĂ©ra.

Ses nouveaux enregistrements pour Naxos, rĂ©alisĂ©s pour la plupart avec l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, comprennent notamment un disque consacrĂ© Ă  ses trois poèmes symphoniques et un autre Ă  ses trois premiers concertos, Dialogue pour alto et orchestre interprĂ©tĂ© par GĂ©rard CaussĂ©, Concerto pour violoncelle et orchestre, par Gary Hoffman et Le LĂ©gendaire pour violon, chĹ“ur et orchestre, par Augustin Dumay au violon.

Pour le cinéma et la télévision, il collabore notamment avec Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Peter Kassovitz, Pierre Schœndœrffer, Claude Danna, Jean-Claude Brialy, Jean Larriaga, Patrick Timsit, Laurent Heyneman, Michel Boisrond, Denis Amar, Pierre Granier Deferre, Bernard Queysannes, Alain Tasma, Pierre Joassin, Charles Nemes, Jacques Fansten, Florian Gallenberger… Un disque est consacré à ses musiques pour les films de Francis Girod et un autre à la musique de la série Maigret (Play-Time EMI).

Laurent Petitgirard a reçu le Grand prix lycĂ©en des compositeurs en 2000 et le Prix musique 2001 de la SACD. Il est Ă©lu en dĂ©cembre 2000 membre de l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts et, en juin 2011, prĂ©sident du conseil d’administration de la Sacem. Il est Chevalier de la LĂ©gion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du MĂ©rite et Commandeur des Arts et Lettres. Il est mariĂ© avec la comĂ©dienne Sonia Petrovna et a un fils, Tristan Petitgirard, auteur, comĂ©dien et metteur en scène.

© Droits réservés, 2012

sources

Site du compositeur (voir ressources documentaires).



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.