Julia Purgina étudie l'alto avec Wolfgang Klos et la composition avec Erich Urbanner et Chaya Czernowin à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle est également l'élève de l’altiste Ulrich Knörzer à l'université des arts de Berlin. Elle étudie par ailleurs les philologies allemande et slovaque à l’Université de Vienne.

Julia Purgina partage son temps entre ses activités de composition et d’interprétation. Elle a fait partie de l’Orchestre de chambre de Vienne et de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne de 2004 à 2007. Elle décide ensuite de se spécialiser en musique contemporaine et collabore avec le Klangforum Wien, exxj, Phace, l’Ensemble Wiener Collage et Studio Dan. Elle est co-fondatrice de l’ensemble LUX avec qui elle reste de 2004 à 2012 et a été co-directrice de l’ensemble Reconsil de 2008 à 2016. Elle est la dédicataire de plusieurs concertos pour alto de Erich Urbanner, Ivo Nilsson et Thomas Heinisch.

Elle a été compositrice en résidence au Forum des compositeurs de Mittersill (Autriche) et, en 2023-2014, auprès du Wiener Concertverein.

La compositrice reçoit des commandes et est jouée notamment par les Orchestres symphoniques de Vienne, d’Helsingborg et de la radio de Vienne, le Wien Modern, Hugo Wolf Quartet, les ensembles Kontrapunkte, Reconsil, l’Itineraire, Platypus, Quasars Bratislava, Wiener Collage, Zeitfluss, XXI. Jahrhundert, œsterreichisches ensemble fuer neue musik, Synchronos Ensemble Zagreb, Studio Dan, le Haydn Trio Eisenstadt, les festivals de Ljubljana, Aspekte, Ars Electronica, Shanghai New Music, le sirene Operntheater et le Theater in Kempten.

Julia Purgina enseigne à l’Université privée de musique et des arts de la ville de Vienne, d’abord comme directrice du département des instruments à cordes de 2016 à 2022, puis comme professeur de théorie musicale de 2022 à 2024. En juin 2022, elle est nommée vice-présidente de l’enseignement des arts et conférencière en musique contemporaine à l’Université privée Anton Bruckner de Linz. Depuis octobre 2024, elle est professeur de composition à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Ses pièces sont éditées par paladino media et Apoll Edition. Sa musique a fait l’objet de deux CD-portraits chez Kairos et ROS / records & other stuff.

Prix et récompenses

  • Bourse d’État pour les compositeurs du Ministère de l’Éducation, des arts et de la culture autrichien, 2013 ;
  • Prix Theodor Körner, 2007 ;
  • Bourse Viktor Fohn, 2007 ;
  • Prix de composition de la compétition internationale Antonio Salieri, 2006 ;
  • Bourse d'aide au financement de l'État de Basse-Autriche, 2001 ;
  • Bourse du Gustav Mahler Jugendorchester, 2001.

sources

Site de la compositrice, austrian music export, Music Austria



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.