Heera Kim étudie la composition et la théorie musicale à l’Université Kyung-Hee de Séoul, puis en Allemagne, à Cologne avec York Höller en composition et Hans Ulrich Humpert en électronique et à Karlsruhe avec Wolfgang Rihm. Elle participe à plusieurs master classes parmi lesquels le Young Composer Meeting 2006 à Apeldoorn en Hollande, l’adadémie Acanthes à Metz en 2009 et les cours d’été de Darmstadt en 2006 et 2010. De 2011 à 2013 elle suit les Cursus 1 et 2 de composition et nouvelles technologies de l’Ircam.
Elle gagne de nombreux prix, le Forum Ost&West Composition Prize en 2001, les prix de l’Ensemble for new music Zurich, Walter Witte Prize et BMW Composition Prize Musica Viva en 2007, le Prix Günter Bialas en 2008 et le Berliner Opernpreis en 2010. Par ailleurs elle reçoit le Stipendium des Freundeskreises Karlsruhe en 2008, la bourse UNESCO-Aschberg en 2009, et, en 2011-2012, le Young Art Frontier Grant de l’Arts Council de Corée.
De 2008 à 2010, Heera Kim est en résidence au Kimmel Harding Nelson Center for the Arts aux Étas-Unis (Nebraska), ainsi qu’en Allemagne (à Lübeck : Gedok-Atelierhaus, à Schreyahn : Künstlerhaus et à Grimma : Denkmalschmiede Höfgen), en Suède (Visby Centre for Composer, Gotland), à la Villa Sträuli in Winterthur en Suisse et à l’Atelier Rondo Graz en Autriche. En 2011-2012, elle est en résidence à la Cité internationale des Arts à Paris.
De nombreux ensembles interprètent ses œuvres, parmi lesquels l’Ensemble for new music Zurich, l’ensemble Eriprij Apeldoorn, l’ensemble Oktopus Munich ainsi que l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et l’Orchestre national de Lorraine qui créent respectivement Ex abrupto et Re en 2009.
En mai 2010 son premier opera Der Unfall est créé par le Neuköllner Oper Berlin et, en octobre 2010, l’Orchestre philharmonique de Séoul dirigé par Pascal Rophé joue Namok. En septembre 2012, un « concept-opéra » Fragment voit le jour au Seoul Arts Center Jayu Theatern. En juin 2013 est créé Things We Said Today au festival-académie ManiFeste de l’Ircam.