Compositeur, artiste sonore, performer et chercheur à l’Ircam, Gilbert Nouno collabore avec de nombreux artistes de styles et d’horizons divers : Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, Michael Barenboim aux BBC Proms/Royal Albert Hall de Londres, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de jazz Steve Coleman, le flûtiste Malik Mezzadri et la chorégraphe Susan Buirge. Grâce à Philippe Schoeller, il s’ouvre à l’écriture instrumentale tout en développant son écriture électronique.
Sa musique, liée aux arts visuels et aux technologies numériques, traverse constamment les frontières de l’écriture et de l’improvisation.
En 2014, le quatuor Tana interprète Deejay au festival Ars Musica de Bruxelles, qui lui commande une opérette électronique, Iwona créée en 2016. En 2015, il reçoit une commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo pour l’œuvre Reverse, créée par l’ensemble Cairn.
En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto et en 2011 lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Gilbert Nouno est professeur de composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’université de Goldsmiths à Londres où il est également chercheur invité, et la composition électronique aux cours internationaux d’été de Darmstadt en 2014. Il est réalisateur en informatique musicale à l’Ircam depuis 1995.
En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons, il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des médium traditionnels et numériques comme la lithographie et la vidéo. Ses travaux ont été exposés à Rome et à Florence à la fondation pour les arts contemporains Fabbrica Europa 2012.
Il vit et travaille à Paris.